Esmorga (A) (Zeltia Montes)

UnderScorama • Publié le 15/05/2017 par

A EsmorgaA ESMORGA (2014)
Compositeur : Zeltia Montes
Éditeur : Caldera Records
Format : CD
Date de sortie : 28/04/2017

3 Stars
Olivier Desbrosses Un score intimiste pour piano seul qui aligne trois thèmes parfaitement interchangeables, très agréables au demeurant, mais qui n’ont strictement rien à faire en disque, sauf peut-être sur une compilation qui introduirait un peu de la variété qui manque ici cruellement, et rendrait bien plus service à la compositrice que cet album bien ennuyeux.
2 Stars
Florent Groult Un piano, c’est tout, et c’est bien suffisant pour Zeltia Montes qui apportait là pour son réalisateur fétiche, Ignacio Vilar, un support certes des plus minimalistes et dépouillés (Arvö Part est évoqué, mais aussi Satie, Sakamoto…) et d’une insondable mélancolie, presque nocturne, à laquelle on ne succombera que si on y est disposé.
4 Stars
Pierre Braillon Un registre minimaliste immédiatement évocateur du travail pour piano solo de Craig Armstrong. Clivant : certains reprocheront toujours la poudre aux yeux lancée par des accords simples dépliés et repliés sans fin, d’autres, comme moi, se trouveront tout de suite chez eux dans ce territoire mélancolique, désertique et doux.
3.5 Stars
Christophe Maniez La compositrice espagnole, dont l’instrument de prédilection est le piano, a écrit une musique toute en retenue, faisant résonner les accords de son piano dans une gravité quasi solennelle. C’est une musique très contemplative, loin d’une exigence virtuose. Un peu austère aussi parfois…
3 Stars