FRÀGIL EQUILIBRIO (2016)
Compositeur : Zeltia Montes
Éditeur : Quartet Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 10/02/2017
On est ici très loin des compositions habituelles de Montes : pas d’emphase sur la mélodie, ni d’orchestre, mais des instruments solistes, parfois exotiques (shakuhachi, kora…), ainsi qu’un peu d’électronique et une voix de femme, le tout noyé de réverb’. Pas inintéressant en soi, le résultat reste un peu trop distancié pour véritablement convaincre.
Les simples mots qui forment les titres du disque cachent des textures synthétiques modernes et subtilement élaborées auxquelles se joignent quelques instruments acoustiques de différentes provenance. Il y a dans ce que propose Zeltia Montes une fraîcheur, une force, une conviction qui, personnellement, me ravit l’âme. Coup de cœur !
Un bon exercice de style de la part de Zeltia Montes qui s’attache à l’ambiance de façon organique. L’album est peut-être un peu trop long, mais chaque piste recèle d’idées intéressantes en termes d’arrangement. Tout est toujours en mouvement, comme une ville vue du dessus…
Étrange et déroutant collage de sonorités à la fois familières et exotiques. L’auditeur pourra autant se laisser déambuler dans ces décors musicaux kaléidoscopiques qu’avoir l’impression de perdre pied et trouver cela abscons… Une bonne disposition mentale est donc obligatoire. Z’êtes prévenus !