N.P. – Il Segreto / Il Minestrone (Nicola Piovani)

UnderScorama • Publié le 15/12/2016 par

N.P. - Il Segreto / Il MinestroneN.P. – IL SEGRETO / IL MINESTRONE (1971 / 1981)
Compositeur : Nicola Piovani
Éditeur : Music Box Records
Format : CD
Date de sortie : 10/11/2016

3 Stars
Olivier Desbrosses Ironique, voire grinçant, Il Segreto transpire à chaque note des contrastes de l’Italie, dans une ambiance de polar qui assimile avec humour pastiche baroque et couleurs de pop décontractée. Il Minestrone, aussi sous influence de la musique classique, est presque aussi charmant mais pourra lasser par sa durée et ses occasionnels flonflons.
3 Stars
Baptiste Brylak Pour le premier segment, clavecin, piano, violons, guitares et percus chromatiques tantôt swinguant, tantôt romantico-bizzaroïdes, toujours barrés finissant par une reprise de thèmes avec chœurs. Pour le second, mandoline, guitare, violons et piano dans la pure tradition italienne. Moins intéressant au final. M’enfin, plus de Piovani, qui va s’en plaindre ?
2.5 Stars
Milio Latimier L’album vaut surtout pour la première partition, une ironie baroque pop-rock au déhanché fougueux, avec clavecin, batterie, guitares électriques, cordes et cuivres. L’instrumentation reste sur les mêmes tons dans la plus franche comédie qui suit, exercice pastiche aussi chic que rigolo. Un petit plaisir léger et enlevé.
3.5 Stars
Christophe Maniez On retrouve ici, pour ces deux partitions, l’amour de Piovani pour les orchestrations originales (xylophone, guitare, cordes, clavecin…). Et même s’il ne s’agit pas à proprement parler de pierres angulaires dans la discographie du compositeur italien, ces deux partitions ont un charme certain.
3 Stars