Ben-Hur (Marco Beltrami)

UnderScorama • Publié le 15/09/2016 par

Ben-HurBEN-HUR (2016)
Compositeur : Marco Beltrami
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 02/09/2016

3 Stars
Olivier Desbrosses Soumis à un cahier des charges contraignant, Beltrami a écrit une musique de film d’action moderne, nourrie d’effets et de world music, sans jamais regarder en arrière vers l’œuvre séminale de Rozsa. Et, même si on sent bien qu’il se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère, il faut admettre qu’il fait consciencieusement le job. C’est déjà ça…
2.5 Stars
Florent Groult Malgré quelques choix esthétiques qui ne lui ressemblent guère, on reconnaît bien la patte habituelle du compositeur : lignes descendantes et ascendantes, rythmiques 5 ou 7/8, fourmillement sonore et même un fort joli thème titre. Le réel problème est qu’il manque cruellement à l’ensemble le minimum de panache qui le doterait d’une âme véritable.
2.5 Stars
Baptiste Brylak Beltrami aussi enchaine les projets tout pourris. Par contre, il y trouve toujours sa place et surtout une inspiration assez hallucinante. Ben-Hur sent le ratage à plein nez, mais son score est riche, flamboyant par moments et n’ennuie jamais. Bref, certains s’en sortent mieux que d’autres.
3 Stars
Milio Latimier Comme souvent depuis presqu’une décennie, Beltrami jongle avec son écriture personnelle et les grosses ficelles musicales hollywoodiennes. Le résultat penche ici largement vers ces dernières, mais l’album qui en résulte est diablement divertissant, avec un thème principal direct et efficace, des sonorités variées et un sens du grand spectacle.
3.5 Stars
Stéphanie Personne A la décharge de Beltrami, le fait que l’on se sente à mille lieues de l’univers du péplum mais bien dans un actionner qui décoiffe lui est sans doute imposé par le traitement du film. Du coup, on a un joli thème et des morceaux d’action, plein…. C’est totalement anachronique, sûrement pas indispensable, mais efficace.
3 Stars