Hybrid, je ne cherche absolument pas à relancer une discussion sur Zimmer, on a déjà eu l'occasion d'en débattre mille et une fois, c'est un des marroniers d'ici. J'ai déjà écrit ici ou là que j'apprécie certaines compo de Zimmer (and co), toutes proportions gardées- par exemple Inception, ou Da Vinci Code, parce que je trouve qu'il y joue de ce qui fait vraiment sa force: un certain minimalisme sonore (des sons "synthétiques" même si c'est l'orchestre qui les joue) des mélodies assez répétitives, des recherches d'ambiances sonores plus que d'orchestrations. Quand il essaie de se la jouer musique pour grand orchestre, genre Gladiator ou Pirates des Caraïbes, c'est abominable.
C'est rare que je me laisse aller comme ça, mais je déteste viscéralement les films Pirates des Caraïbes, et presque autant leur bandes originales, la pire étant sans problème la première.
Pas besoin d'être aigri pour trouver que dans le genre Swashbuckler, difficile d'égaler la virtuosité et la vitalité des partitions de Korngold, Sea Hawk, ou Captain Blood, ou The Prince and the Pauper etc... Par contre, il faut peut-être se montrer assez inculte pour traiter ça de "poussiérieux"...
Plus récemment, Horner a rendu un hommage magnifique au genre avec The Mask of Zorro (en piquant à droite à gauche, certes...)et dans le registre mélange orchestre/electro à la mode vaguement hispanisante, j'ai vraiment bien aimé Knight and Day, de Powell. Mais désolé, Korngold, ou Rosza avec le Cid, (même si on sort du genre au sens strict) ça a vraiment une autre classe.
Aigri, je pense que je le serais vraiment quand ce sera John Williams ou Jerry Goldmsith que les jeunes glands traiteront de "vieux truc poussiéreux".