Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
D A R T H
Yes Man

Re: Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides - Hans Zimmer

Message non lu par D A R T H »

Plume a écrit :
Pierrebrrr a écrit : Dire que Pirates des Caraïbes c'est du cinéma d'aventure, c'est comme penser regarder une série fantastique quand on regarde True Blood. I
Pas compris cet aphorisme surement trop subtil.. (en filigrane j'entends bien que POTC c'est de la m**** mais je vois pas ou est la connection avec True Blood et les merveilleusement merveilleuses "vraies" séries fantastiques)

oui c'est pas terrible et hors de propos cette remarque...
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Pierrebrrr a écrit :Quand on pense au succès qu'on eut ces choses... Et des Iron Man, et des Transformers... personnellement ça me désespère quand même totalement, si je prends le temps de penser au blé que génèrent ces films, et à celui qui manque à tellement de gens talentueux pour repasser derrière la caméra (Clive Barker ? John Milius ? Même Del Toro etc...), c'est quand même bien triste...
Dire que Pirates des Caraïbes c'est du cinéma d'aventure, c'est comme penser regarder une série fantastique quand on regarde True Blood. Il y a tellement de films à découvrir, et on nous revend un enième One Man Show Jack Sparrow. Et la musique est bien à l'avenant... The Kraken ? C'est le top du morceau d'action hollywoodien ? Rendez-moi Korngold, Flynn et le Captain Blood !
T'es vraiment le sommum du vieil aigri mon pauvre... :mrgreen:

Korngold et les trucs fossilisés-bien-propres-sur-eux ?

Laisse-moi rire ! :mrgreen: :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Sans le swashbuckler à la Korngold, Zimmer n'aurait pas "trouvé" certains des thèmes de POTC vu que Korngold a inventé le style propre au genre.Jette une oreille à The Sea Hawk, tu pourrais être surpris. Et qu'entends-tu par "bien propres sur eux " ? C'est pour te la jouer rock'n'roll :lol: ?
Et sans remonter jusque-là, Cutthroat Island, c'était à cent coudées au-dessus de tous les POTC, même si j'aime bien, ça empêche pas (le 3e est vraiment très réussi).
Par ailleurs, cracher sur le passé quand on voit l'état dans lequel se trouve les blockbusters hollywoodiens aujourd'hui, c'est faire preuve d'ignorance et d'un manque total de culture ciné. Et de curiosité, aussi.
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

ça y est, c'est reparti... :lol:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Wyatt Earp a écrit :
Hybrid Soldier a écrit :Quand ils font un CD, ils ne voient QUE les coûts, et la tranche de 15 min à ne pas dépasser, ils éditent tout n'importe comment...
Il me semble que les fameuses "tranches de 15mn" ont été rallongées depuis quelques années suite à une renégociation des re-use fees des musiciens.
de mémoire, uniquement pour les CD édités à moins de 15 000 exemplaires ce qui est tout bonnard pour les boites comme FSM, Intrada et autres mais pas pour ce genre de sortie qui, peut-être, arrive encore à atteindre ce seuil.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Hybrid, je ne cherche absolument pas à relancer une discussion sur Zimmer, on a déjà eu l'occasion d'en débattre mille et une fois, c'est un des marroniers d'ici. J'ai déjà écrit ici ou là que j'apprécie certaines compo de Zimmer (and co), toutes proportions gardées- par exemple Inception, ou Da Vinci Code, parce que je trouve qu'il y joue de ce qui fait vraiment sa force: un certain minimalisme sonore (des sons "synthétiques" même si c'est l'orchestre qui les joue) des mélodies assez répétitives, des recherches d'ambiances sonores plus que d'orchestrations. Quand il essaie de se la jouer musique pour grand orchestre, genre Gladiator ou Pirates des Caraïbes, c'est abominable.
C'est rare que je me laisse aller comme ça, mais je déteste viscéralement les films Pirates des Caraïbes, et presque autant leur bandes originales, la pire étant sans problème la première.

Pas besoin d'être aigri pour trouver que dans le genre Swashbuckler, difficile d'égaler la virtuosité et la vitalité des partitions de Korngold, Sea Hawk, ou Captain Blood, ou The Prince and the Pauper etc... Par contre, il faut peut-être se montrer assez inculte pour traiter ça de "poussiérieux"... :mrgreen:
Plus récemment, Horner a rendu un hommage magnifique au genre avec The Mask of Zorro (en piquant à droite à gauche, certes...)et dans le registre mélange orchestre/electro à la mode vaguement hispanisante, j'ai vraiment bien aimé Knight and Day, de Powell. Mais désolé, Korngold, ou Rosza avec le Cid, (même si on sort du genre au sens strict) ça a vraiment une autre classe.

Aigri, je pense que je le serais vraiment quand ce sera John Williams ou Jerry Goldmsith que les jeunes glands traiteront de "vieux truc poussiéreux".
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Greg
Inside Man

Message non lu par Greg »

T'es vraiment le sommum du vieil aigri mon pauvre...

Korngold et les trucs fossilisés-bien-propres-sur-eux ?

Laisse-moi rire !
Je me doutais qu'il serait difficile pour lui de se retenir bien longtemps. Dire qu'il y en a qui demandaient son retour à cor et à cri, comme si ça nous avait manqué... Avec ce genre de commentaires, je pense qu'on se situe à nouveau dans le summum de la critique... [dead]
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Tout le monde a le droit de critiquer le compositeur qu'il souhaite. Même Korngold. Ou Rozsa. Ou Goldsmith et Williams. Le tout est de le faire avec un minimum d'arguments...

PierreBrrr, tu devrais écouter ce que l'orchestre de Prague a réussi à faire des partitions de la Trilogie des Pirates des Carraibes. Tu en serais fort surpris ! Comme quoi, comme souvent chez Zimmer, c'est un problème d'orchestration et de dosage de "masse sonore." Car des thèmes, il y en a. Ils ne sont pas toujours extraordinaires, loin s'en faut et on peut préférer ceux de Cutthroat Island ou de Sea Hawk, c'est certain. Je te rejoins néanmoins sur ta remarque : Zimmer qui veut faire dans le symphonique pur en imitant les anciens, c'est souvent indigeste (l'approche pseudo-wagnerienne de certains morceaux de Gladiator est atroce). Zimmer est un type qui a des idées (qu'on aime ou non) mais qui est limité s'il veut les faire interpréter par un orchestre symphonique au complet (chose qu'il n'est presque jamais arrivé à réaliser).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Mais je suis absolument d'accord avec toi, Sam, comme souvent.
J'aime bien le thème de Jack Sparrow, petite mélodie accrocheuse envoyée au violoncelle, j'aime beaucoup le thème de Sherlock Holmes... Zimmer a effectivement des idées mélodiques, mais c'est plus quelqu'un qui aborde la musique de film comme on aborde la compo d'une chanson rock pop. Enfin, comme plein de monde, j'ai des tonnes de disques de Zimmer il y en a plein que je n'écoute jamais, il y en a que j'écoute très souvent.
Bref, depuis le temps que tu recommandes ces versions Prague, est-ce que tu pourrais me dire ou les trouver ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

tu peux en trouver sur youtube

Après sans vouloir défendre à cor et à cris Hybrid, j'ose penser qu'il a sorti cette attaque gratuite et "argumentée" à la façon que certains ont de parler de HZ ici.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Wyatt Earp
Demolition Man

Ce que je reprocherais à Hybrid c'est qu'on ne peut pas émettre la MOINDRE réserve sur ce que font HZ et RC (même quand ça vient de quelqu'un qui est fan de leur travail par ailleurs) et que je commence sérieusement à me demander s'il lui arrivé d'écouter autre chose. Hybrid, si tu me lis...
Pierrebrrr
Illustrated Man

D A R T H a écrit :
Plume a écrit :
Pierrebrrr a écrit : Dire que Pirates des Caraïbes c'est du cinéma d'aventure, c'est comme penser regarder une série fantastique quand on regarde True Blood. I
Pas compris cet aphorisme surement trop subtil.. (en filigrane j'entends bien que POTC c'est de la m**** mais je vois pas ou est la connection avec True Blood et les merveilleusement merveilleuses "vraies" séries fantastiques)

oui c'est pas terrible et hors de propos cette remarque...
Oui, c'est hors de propos vu qu'on ne parle pas du film mais de la musique, quoique... La musique du premier elle me semble autant à côté de la plaque que le film.
Ce que je voulais dire, en clair, c'est que Pirates des Caraïbes participe pour moi, exactement comme True Blood à la télé, d'une démarche consistant à rendre "grand public" un genre (dans un cas, le film de pirate, dans l'autre le film fantastique ) et à le vider entièrement de toute sa substance, pour en fabriquer quelque chose de décérébré, tellement fait pour être apprécié à Mexico comme à Paris comme à Moscou que ça n'a plus aucune saveur. Quand c'est fait avec des genres que j'aime, ça m'exaspère.
En bref, oui je pense que Pirates des Caräïbes, c'est de la merde.
Mais restons en là, effectivement, et pardon de dériver dans un topic consacré à la musique du quatrième film de la série. Je le refais plus, je le jure !

Sam Lowry
Starman

Je conseille plutôt cette version :
http://www.youtube.com/watch?v=c1_X3_0xZ44
que tu peux trouver ici :
http://www.amazon.fr/Music-Pirates-Cari ... 444&sr=1-1
Je serais fort étonné que cela te déplaise. C'est souvent (en tout cas, pour moi) très nettement supérieur aux enregistrements originaux ! Pour 13 euros, tu as les meilleurs morceaux de musique des 3 premiers films, ou à tout le moins un sacré florilège.
Je pense que ce qui manque à Zimmer aujourd'hui c'est un orchestrateur/chef d'orchestre de qualité comme l'étaient Shirley Walker et Fiachra Trench et dont Zimmer avait eu la bonne idée de s'entourer il y a maintenant une bonne quinzaine d'années...
Greg
Inside Man

Par ailleurs, cracher sur le passé quand on voit l'état dans lequel se trouve les blockbusters hollywoodiens aujourd'hui, c'est faire preuve d'ignorance et d'un manque total de culture ciné. Et de curiosité, aussi.
Ce que je reprocherais à Hybrid c'est qu'on ne peut pas émettre la MOINDRE réserve sur ce que font HZ et RC (même quand ça vient de quelqu'un qui est fan de leur travail par ailleurs) et que je commence sérieusement à me demander s'il lui arrivé d'écouter autre chose.
Ces propos de Wyatt Earp reflètent totalement ma pensée. Un tel manque de recul, d'ouverture et d'esprit critique me sidèrent et prouvent encore une fois à quel point l'on verse avec Hybrid dans le terrorisme musical... C'est regrettable, comme s'il fallait toujours que ce soit "Zimmer & Cie contre le reste du monde", alors qu'une connaissance approfondie de l'univers RCP pourrait simplement être utilisée pour alimenter des débats intelligents. Pour ma part j'ai vraiment apprécié POTC 3 mais je n'hésite pas à dire que POTC 4, en tout cas sur un plan musical, s'annonce comme une véritable calamité... ce qui fait de moi un imbécile qui n'a rien compris, je sais, mais de plus un imbécile malheureux ! ;)
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

"Pourquoi n'entend-on jamais parler de l'imbécile malheureux ?"
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Non, le terrorisme musical c'est que ce que certains producteurs au goût douteux imposent à des musiciens au point qu'ils sacrifient leur propre style pour le troquer en faveur
d'un son RC omniprésent dans les blockbusters depuis quelques temps. (et poutant j'aime bien TRANSFORMERS)
CE topic pourrait il ne pas continuer en reglement de compte public avec Hybrid SVP ?
Greg
Inside Man

Non, le terrorisme musical c'est que ce que certains producteurs au goût douteux imposent à des musiciens au point qu'ils sacrifient leur propre style pour le troquer en faveur
d'un son RC omniprésent dans les blockbusters depuis quelques temps.
A ce propos, quelle n'est pas ma terreur d'entendre que même le bon vieux Chris Young, épargné jusque là, y a cédé lui aussi fort largement dans Priest ! Mais bon, ce n'est pas l'objet de ce topic, donc je m'arrête là.
Hybrid Soldier
Little Big Man

J'ai enfin pu écouter le score de ce film (le score, pas l'OST).

Agréablement surpris par rapport au lamentable CD... Des tas de références aux scores précédents. Le thème de Davy Jones retransformé en Blackbeard, des reprises de Up Is Down fort sympatiques. Même une improbable résurrection de "Sacking the Village" de POTC 1... Le remplissage guitaresque Rodrigo y Gabriela de l'OST est bien entendu... absent du score... Hormis des arrangements d'Angelica (plus sympa que sur le CD)...

Enfin bref, le CD ne rend aucune justice à ce score... Mais bon, avec Disney Records, pouvait-on s'attendre à autre chose ?
Sam Lowry
Starman

Cela m'étonne tout de même. D'habitude, qu'on aime ou pas, les cds estampillés Zimmer sont plutôt "bien produits." Mais bon, l'oncle Picsou est passé par là...
Hybrid, le score tu l'as apprécié dans le film ou bien ?................. ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Hybrid Soldier a écrit :J'ai enfin pu écouter le score de ce film (le score, pas l'OST).

Agréablement surpris par rapport au lamentable CD... Des tas de références aux scores précédents. Le thème de Davy Jones retransformé en Blackbeard, des reprises de Up Is Down fort sympatiques. Même une improbable résurrection de "Sacking the Village" de POTC 1... Le remplissage guitaresque Rodrigo y Gabriela de l'OST est bien entendu... absent du score... Hormis des arrangements d'Angelica (plus sympa que sur le CD)...

Enfin bref, le CD ne rend aucune justice à ce score... Mais bon, avec Disney Records, pouvait-on s'attendre à autre chose ?
Ah, voilà, ça me rassure un peu. Cela dit, c'est pas mal, Rodrigo & Gabriela, sur le CD. Ce sont des morceaux rajoutés qui ne sont pas dans le film ?
Hybrid Soldier
Little Big Man

Probablement de la Disneyite classique, ils vendent des "albums", pas des "scores"...

Et non, je le découvrirai sur image samedi ! Du coup, maintenant, j'ai VRAIMENT hâte ! [dead]
Hybrid Soldier
Little Big Man

Ecouté la longue interview (45 min) d'HZ chez Dan Schweiger...

Très intéressante comme d'habitude... Il revient beaucoup sur l'évolution des POTC (m'a fait marré quand il dit à Dan "3ème film ? Non c'est mon 4ème..." :mrgreen: , d'ailleurs en parlant de RCP il cite encore Powell, HGW, Lorne, Jackman & co... sans mentionner son copain Klaus... :lol: ).

Il confirme que les re-use fees sont la raison du pourquoi Disney a foutu 30 min de score sur CD... Mais son délire sur les remixes, là, nan, j'peux pas cautionner ça... :lol:

Par contre il a commencé à discuter avec Disney pour sortir pour de bon The Lion King (le complet et tout ce qui n'a pas fini dans le film), à suivre...
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Merci pour ces précieuses précisions, Hybrid Solider ! Très très hâte pour THE LION KING !!
Pour ma part j'ai vraiment apprécié POTC 3 mais je n'hésite pas à dire que POTC 4, en tout cas sur un plan musical, s'annonce comme une véritable calamité...
Pareil, je suis toujours fan du 3 mais l'album du 4, définitivement non. Par contre, ce que tu dis sur le score dans le film est intéressant. Cependant, je n'irai pas m'infliger ce film donc tant pis, je sèche.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Ouaip enfin faut pas être pressé... Le 20th Anniversary, c'est en 2014... Mais clairement dans toutes ses dernières interviews, HZ parle de manière + ou - directe de Lion King, donc il y pense...

Et comme il dit, faut d'abord qu'il trouve les "old tapes"... :mrgreen:
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

J'ai vu le film hier, j'ai été très déçu par l'absence de nouveau thème vraiment marquant (et en réécoutant la BO du 3, les nouveaux thèmes sont vraiment excellents), mais surtout par la "mise en musique": par exemple il y a au bout de 20 minutes une scène de combat a l'épée entre P. Cruz et J. Sparrow, du meme ton que celle entre Will et Jack dans le premier. Ils auraient pu uitiliser une variante de la musique de ce combat du premier. Et bien non! la musique est beaucoup trop "dramatique" vu l'enjeu du combat à mon gout. Très souvent la musique dramatique du 3 est réutilisée dans des scènes qui sont beaucoup moins dramatiques que le 3. Bref, j'ai surtout eu l'impression d'écouter une compil de tous les thèmes des trois précédents réunis en un seul film, mais en ayant l'impression que les morceaux choisis n'étaient pas à leur place... Du coup je rejoins ce qui a été dit au début du sujet: je suis très déçu, on sent bien que Zimmer a en effet beaucoup délégué. Rendez-nous Gore Verbinski!!
Répondre