Il faut pas oubllié qu'avant d'avoir trois compositeurs sur le même film, comme sur The Rock où ils sont 5... quand on lit bien l'intérieur du CD... ce morceau colle parfaitement à la scène... et merci HGW...Edern a écrit : ↑jeu. 3 avr. 2025 20:31 Merci Dadid et tant que ce n'est pas "Edern à lier"![]()
À l'époque, le travail de Zimmer ne m'était pas très familier. Je n'avais jamais accroché à ses musiques lors d'une séance ciné (je trouvais ça déjà lourd/cheap dans leur approche orchestrale des choses comme Le Roi Lion, The Rock, Broken Arrow, Crimson Tide, Peacemaker ou les "dérivés" comme Armageddon ou Face/Off). Je n'avais aucun album de lui, ni personne autour de moi d'ailleurs (mon père écoutait des musiques de western et ma mère du Barry, du Horner, du Glass, du Nyman... Et mes sœurs des BO/compilations de chansons - ça m'avait permis de récupérer parfois la petite piste de score dessus, comme pour Bodyguard ou Scream).
L'inspiration world music m'avait plu sur Gladiator, ça apportait un aspect planant et "pop" qui lui va bien (plus tard, j'ai découvert et aimé des scores plus intimistes/pop comme I'll Do Anything, The Weather Man ou The Pledge).
En quelque sorte, Gladiator m'a permis de faire vraiment connaissance avec le travail du compositeur, saisir ce qui me plaît (et surtout ce qui ne me plaît pas) dans sa musique.
Bien entendu, je ne me rendais pas compte à quel point ce succès allait phagocyter la quasi-totalité de la musique de film hollywoodienne pour le quart de siècle suivant... Et c'est pas fini![]()
![]()
N'oublions pas qui a innové dans ce mode de composition... et... que Zimmer a pris dans son écurie après... fallait une question de vitesse... Mancina...