Nouveautés La-La Land
- Ratatouille
- Wicker Man
- Messages : 2285
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: Nouveautés La-La Land
A fish called Wanda ?
Re: Nouveautés La-La Land
Ah ben c’est bien Gladiator de Zim en 3 CD!
Re: Nouveautés La-La Land
Reste à savoir quels sont les inédits que contiennent ces 3 cds, mais une bonne surprise quoi qu'il en soit. Bon 60€ tout de même en précommande chez MBR.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 12145
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Nouveautés La-La Land
Derrière la cotte de mailles argentée du poisson d'avril qu'un réflexe atavique nous pousse, chaque année, à voir embusqué dans la moindre flaque d'ombre, je subodore, hélas, une réalité sordide... Abyssus abyssum invocat ! Évidemment, populeuses sont déjà les foules transfigurées par l'ivresse à la suite de cette annonce tant sinistre que païenne :

Ouf ! Là-bas, parmi les ravis, l'on discerne un sujet lucide et clairvoyant, usant visiblement avec parcimonie, au contraire du vieux Van Cleef lui-même, des éléments de langage à sa disposition. Il est vrai que les idiomes corporels peuvent accomplir en certains cas d'authentiques miracles :


Ouf ! Là-bas, parmi les ravis, l'on discerne un sujet lucide et clairvoyant, usant visiblement avec parcimonie, au contraire du vieux Van Cleef lui-même, des éléments de langage à sa disposition. Il est vrai que les idiomes corporels peuvent accomplir en certains cas d'authentiques miracles :
Re: Nouveautés La-La Land
Le Van Cleef pris en flag !
Pffff !
Invention pompière que ce pousse, allons !
(J'adore ces peintures mais ce sont des peintres, pas des Historiens, comme le père Scott gâteux s'il en est là-dessus !)
Pffff !
Invention pompière que ce pousse, allons !
(J'adore ces peintures mais ce sont des peintres, pas des Historiens, comme le père Scott gâteux s'il en est là-dessus !)
Re: Nouveautés La-La Land
Il parait que Gladiator est un classique de la musique de film. J'ai vu le film plusieurs fois, je serais incapable de reconnaitre la musique sans les images lors d'un blind test.
Comptez moi dans la team Lee.
Comptez moi dans la team Lee.
Re: Nouveautés La-La Land
Moi face à cette salve de Zimmy qui sort en CD


- Ratatouille
- Wicker Man
- Messages : 2285
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: Nouveautés La-La Land
Bah j'irai voir du côté Intrada... j'ai fait écouté le morceau BATTLE de Gladiator à ma compagne et elle m'a dit... "Ils font un nouveau Pirates des Caraïbes ? Et en plus ils vont avoir des problèmes avec Holst !"...
-
Nameless1138
- Hitman
- Messages : 4571
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Nouveautés La-La Land
Pour le coup, c'est un Zimmer que j'attendais vraiment en intégrale, surtout après la frustration du double album bourré de dialogues ! L'album d'époque a énormément tourné chez moi à sa sortie et je le garde précieusement parce qu'il est quand même très bien conçu, mais j'ai hâte d'écouter cette intégrale !
-
Nameless1138
- Hitman
- Messages : 4571
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Nouveautés La-La Land
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu beaucoup de mal avec la musique de Pirates des Caraïbes à l'époque de sa sortie ! Et même encore maintenant c'est loin d'être un indispensable pour moi, le thème principal surtout !Ratatouille a écrit : ↑mer. 2 avr. 2025 10:15 Bah j'irai voir du côté Intrada... j'ai fait écouté le morceau BATTLE de Gladiator à ma compagne et elle m'a dit... "Ils font un nouveau Pirates des Caraïbes ? Et en plus ils vont avoir des problèmes avec Holst !"...
Re: Nouveautés La-La Land
Bonne nouvelle..., mais euh, uniquement parce que je ne l'aurais pas à acheter !
Il y a assez de sorties intéressantes en avril...
Il y a assez de sorties intéressantes en avril...
Re: Nouveautés La-La Land
Gladiator marqua son époque par sa modernité instrumentale mêlée à des dérivés de musiques "ethniques" dans le sillage d'un groupe comme Dead Can Dance, avec la participation de Lisa Gerrard pour enfoncer le clou. Tout ça ne pouvait que plaire aux lecteurs de Télérama, Les Inrock, Libération, mais pas seulement, car écarter le style pompier du film historique d'antan était globalement de bon goût... ce qui fait que je n'ai SURTOUT PAS acheté cette BO !
Plus tard, pourtant, j'ai récupéré une copie CDR qui doit encore trainer sur un bout d'étagère, celle tout en haut difficile à atteindre ! Et il y a des choses que j'apprécie dans cette BO, avec le recul, tant que ça ne cherche pas à faire épique.
Mais une intégrale à 60€... non, je ne pense pas.
Mais une intégrale à 60€... non, je ne pense pas.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13552
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Nouveautés La-La Land
A l'époque, j'ai acheté le CD et les gros morceaux d'action ont beaucoup tourné. Les morceaux plus "intimes" beaucoup moins.
Alors oui, j'ai vraiment adoré cet album et je l'apprécie encore aujourd'hui, même si j'en vois maintenant les faiblesses et les limites.
J'ai même été assez con et pigeon pour acheter le deuxième disque.
Donc, il est certain que je me tamponne royalement de ce nouveau coffret.
Une chose est certaine : Zimmy et sa dream/nightmare team ne sont clairement pas Rozsa !
Alors oui, j'ai vraiment adoré cet album et je l'apprécie encore aujourd'hui, même si j'en vois maintenant les faiblesses et les limites.
J'ai même été assez con et pigeon pour acheter le deuxième disque.
Donc, il est certain que je me tamponne royalement de ce nouveau coffret.
Une chose est certaine : Zimmy et sa dream/nightmare team ne sont clairement pas Rozsa !
Re: Nouveautés La-La Land
Et mince, je pensais que c'était une réédition du "Gladiator" de Goldsmith, et je ne connais pas ce Zimmer obscur, il est bien ?
Re: Nouveautés La-La Land
On ne rigole pas, c'est très serieux. Ca date de quelques jours et visiblement ce sont de grands connaisseurs
Les 10 meilleurs compositeurs de musiques de films de tous les temps
Re: Nouveautés La-La Land
Ne vous plaignez pas, il y a Goldsmith, ce n'est pas si fréquent !
Honnêtement la liste n'est pas mauvaise si on considère qu'elle est limitée à 10 et qu'elle se base visiblement (plus que "meilleur" qui ne veut rien dire) sur une popularité, une trace laissée dans la mémoire du cinéma. Dans cette optique Zimmer y a sa place, par contre pour Mica Levi je ne comprend pas, on saura dans 10 ans si c'est justifié ou non.
- Ratatouille
- Wicker Man
- Messages : 2285
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: Nouveautés La-La Land
Bon... JG et JW sont là... il n'y a pas JH... JNH... JS... mais HZ... non... et que Ben HuRozsa n'y soit pas...
Paraît qu'on est écouté... d'où les initiales...
Paraît qu'on est écouté... d'où les initiales...
- Edern
- Darkman
- Messages : 7460
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Nouveautés La-La Land
On blague entre potes, mais étant donné le succès et le statut du film et de sa partition, tous les deux très influents, une édition aussi étoffée est une formidable nouvelle pour énormément de béophiles/cinéphiles. Ce qui est assurément une très bonne chose aussi pour un éditeur comme LLL
Comme DarkCat, j'ai pas mal écouté l'album à sa sortie (acheté par ma mère à l'époque, par contre, j'ai pas trop de regret
).
C'est une musique dont j'ai toujours une appréciation mi-figue mi-raisin.
Elle concentre deux aspects de la musique de HZ, l'un que j'apprécie (thèmes et motifs nombreux et très évidents, recherche d'une "alchimie" des sons, solistes de première classe, de l'énergie) et... l'autre (écriture qui manque trop souvent de finesse et de fioritures sur la longueur, le "gros son" qui écrase tout et le rendu orchestral que j'assimile à du McDo : c'est gras et lourd mais pas nutritif).
Au fil de quelques écoutes, mon intérêt s'est vite porté sur la première moitié de l'album uniquement. J'aime beaucoup la musique jusqu'à la 3e minute de la piste The Might of Rome. Là (ça m'avait déjà fait grimacer au ciné), l'aspect très artificiel de l' "orchestre" donne un côté cheap/carton-pâte (surtout que ça me rappelle du Wagner). C'est marrant d'ailleurs, mais j'accroche moins au film à partir de cette arrivée à Rome.
Et cette seconde moitié d'album souffre de ce choix esthétique, pour moi. Ce son "gonflé" artificiellement (genre "gros samples moches" pour remplacer l'orchestre) me rend tout plus lourd/pénible à écouter. Jusque-là, je trouve qu'il y a un bon équilibre entre son naturel/acoustique (Earth Theme est magnifique par exemple) et ce qui tient plus de la manipulation en "post-prod" (mixage, importance donnée aux samples sur les musiciens humains).
Cette manière "moderne" de faire sonner l'orchestre me donne, paradoxalement, l'impression que c'est très pompier, mais du "pompier de contrefaçon"...
La différence de rendu sonore est frappante entre The Battle (morceau que je trouve excellent*) et Barbarian Horde, qui en reprend beaucoup d'éléments mais en les rendant à la fois lourds et creux, la faute, à mes oreilles, à un rendu sonore très artificiel et un manque de variation dramatique dans l'écriture.
Comme si, pour rendre le tout plus imposant ("épique" ?
), on avait simplement appuyé sur des boutons "volume à fond", "ralenti", "accélération" mais sans passer par des réarrangements intéressants (et je trouve que l'inspiration wagnérienne de la fin du morceau a un rendu sonore assez cheap aussi).
Ce n'est que lors de la conclusion qui amène à la chanson (réussie) que l'album respire à nouveau, à mes oreilles.
*et, contrairement à beaucoup, l'emprunt à Holst me paraît à la fois pertinent et malin avec sa guitare hispanique, mais j'aimerais quand même en entendre une version plus acoustique un jour...
(HZ peut aussi dire merci à Peter Gabriel, qu'on a pas encore cité ici
)
Comme DarkCat, j'ai pas mal écouté l'album à sa sortie (acheté par ma mère à l'époque, par contre, j'ai pas trop de regret
C'est une musique dont j'ai toujours une appréciation mi-figue mi-raisin.
Elle concentre deux aspects de la musique de HZ, l'un que j'apprécie (thèmes et motifs nombreux et très évidents, recherche d'une "alchimie" des sons, solistes de première classe, de l'énergie) et... l'autre (écriture qui manque trop souvent de finesse et de fioritures sur la longueur, le "gros son" qui écrase tout et le rendu orchestral que j'assimile à du McDo : c'est gras et lourd mais pas nutritif).
Au fil de quelques écoutes, mon intérêt s'est vite porté sur la première moitié de l'album uniquement. J'aime beaucoup la musique jusqu'à la 3e minute de la piste The Might of Rome. Là (ça m'avait déjà fait grimacer au ciné), l'aspect très artificiel de l' "orchestre" donne un côté cheap/carton-pâte (surtout que ça me rappelle du Wagner). C'est marrant d'ailleurs, mais j'accroche moins au film à partir de cette arrivée à Rome.
Et cette seconde moitié d'album souffre de ce choix esthétique, pour moi. Ce son "gonflé" artificiellement (genre "gros samples moches" pour remplacer l'orchestre) me rend tout plus lourd/pénible à écouter. Jusque-là, je trouve qu'il y a un bon équilibre entre son naturel/acoustique (Earth Theme est magnifique par exemple) et ce qui tient plus de la manipulation en "post-prod" (mixage, importance donnée aux samples sur les musiciens humains).
Cette manière "moderne" de faire sonner l'orchestre me donne, paradoxalement, l'impression que c'est très pompier, mais du "pompier de contrefaçon"...
La différence de rendu sonore est frappante entre The Battle (morceau que je trouve excellent*) et Barbarian Horde, qui en reprend beaucoup d'éléments mais en les rendant à la fois lourds et creux, la faute, à mes oreilles, à un rendu sonore très artificiel et un manque de variation dramatique dans l'écriture.
Comme si, pour rendre le tout plus imposant ("épique" ?
Ce n'est que lors de la conclusion qui amène à la chanson (réussie) que l'album respire à nouveau, à mes oreilles.
*et, contrairement à beaucoup, l'emprunt à Holst me paraît à la fois pertinent et malin avec sa guitare hispanique, mais j'aimerais quand même en entendre une version plus acoustique un jour...
(HZ peut aussi dire merci à Peter Gabriel, qu'on a pas encore cité ici
Re: Nouveautés La-La Land
Excellent résumé, qui fait de toi mon Edern allié (jeu de mots pour les moins jeunes).
Moi aussi je préfère les moments plus calmes,"ethniques", où HZ montre son savoir-faire pour mélanger les sons et influences musicales, et bien sûr les interventions de Lisa Gerrard (et, oui, la Dernière Tentation de Peter Gabriel a précédé tout cela). La référence directe à Mars de Holst est en effet parfaitement justifiée, plus que dans Star Wars puisqu'il s'agit de romains, donc je ne l'attaquerais pas sur ce terrain. Par contre, le côté cheap du gros son qui écrase l'orchestre comme Mammouth les prix, je suis encore une fois avec toi.
Moi aussi je préfère les moments plus calmes,"ethniques", où HZ montre son savoir-faire pour mélanger les sons et influences musicales, et bien sûr les interventions de Lisa Gerrard (et, oui, la Dernière Tentation de Peter Gabriel a précédé tout cela). La référence directe à Mars de Holst est en effet parfaitement justifiée, plus que dans Star Wars puisqu'il s'agit de romains, donc je ne l'attaquerais pas sur ce terrain. Par contre, le côté cheap du gros son qui écrase l'orchestre comme Mammouth les prix, je suis encore une fois avec toi.
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13552
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Nouveautés La-La Land
J'ai commencé à parcourir le classement, mais j'ai vite tout stoppé lorsque j'ai lu "Venu·e de la pop" et "auquel iel participe" dans le texte sur Mica. J'suis sûrement trop vieux pour lire ce genre de conne... blagues.
- Edern
- Darkman
- Messages : 7460
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Nouveautés La-La Land
Merci Dadid et tant que ce n'est pas "Edern à lier"
).
L'inspiration world music m'avait plu sur Gladiator, ça apportait un aspect planant et "pop" qui lui va bien (plus tard, j'ai découvert et aimé des scores plus intimistes/pop comme I'll Do Anything, The Weather Man ou The Pledge).
En quelque sorte, Gladiator m'a permis de faire vraiment connaissance avec le travail du compositeur, saisir ce qui me plaît (et surtout ce qui ne me plaît pas
) dans sa musique.
Bien entendu, je ne me rendais pas compte à quel point ce succès allait phagocyter la quasi-totalité de la musique de film hollywoodienne pour le quart de siècle suivant... Et c'est pas fini

À l'époque, le travail de Zimmer ne m'était pas très familier. Je n'avais jamais accroché à ses musiques lors d'une séance ciné (je trouvais ça déjà lourd/cheap dans leur approche orchestrale des choses comme Le Roi Lion, The Rock, Broken Arrow, Crimson Tide, Peacemaker ou les "dérivés" comme Armageddon ou Face/Off). Je n'avais aucun album de lui, ni personne autour de moi d'ailleurs (mon père écoutait des musiques de western et ma mère du Barry, du Horner, du Glass, du Nyman... Et mes sœurs des BO/compilations de chansons - ça m'avait permis de récupérer parfois la petite piste de score dessus, comme pour Bodyguard ou Scream
L'inspiration world music m'avait plu sur Gladiator, ça apportait un aspect planant et "pop" qui lui va bien (plus tard, j'ai découvert et aimé des scores plus intimistes/pop comme I'll Do Anything, The Weather Man ou The Pledge).
En quelque sorte, Gladiator m'a permis de faire vraiment connaissance avec le travail du compositeur, saisir ce qui me plaît (et surtout ce qui ne me plaît pas
Bien entendu, je ne me rendais pas compte à quel point ce succès allait phagocyter la quasi-totalité de la musique de film hollywoodienne pour le quart de siècle suivant... Et c'est pas fini
Re: Nouveautés La-La Land
Ouaip , on nous aussi servi du Duduk a toutes les sauces , le seul gars qui savait encore en jouer c'est fait un max de blé 
Re: Nouveautés La-La Land
Danny ELFMAN aussi vient de la pop (ou plus précisément de la New Wave)DarkCat a écrit : ↑jeu. 3 avr. 2025 20:08J'ai commencé à parcourir le classement, mais j'ai vite tout stoppé lorsque j'ai lu "Venu·e de la pop" et "auquel iel participe" dans le texte sur Mica. J'suis sûrement trop vieux pour lire ce genre de conne... blagues.Et comme je boycotte les médias qui écrivent ces choses...
Cela dit ce Mica LEVI n'a pour moi rien à faire dans cette liste. Une dizaine de film au total pour ce compositeur (cette compositrice ? je ne sais plus trop) et il est censé entrer au panthéon des plus grands compositeurs de tous les temps
- Ratatouille
- Wicker Man
- Messages : 2285
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque