Quand l'orchestre joue le jeu
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Encore un article fameux Sam ! N'arrête pas cette rubrique, je suis très client ! Dire que j'ai Nier Automata sur PS4 mais que je n'ai jamais eu le temps d'y toucher. Je sens que tes éloges vont à la fois me pousser à écouter l'album et surtout démarrer le jeu.
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
J'avoue. Je plaide coupable. J'ai voulu troquer (ou, au moins, nuancer) le caractère souvent un peu trop didactique de ce genre d'articles (je parle uniquement de ceux qui émanent de mes doigts courant sur le clavier). Et le sujet complètement barré s'y prêtait bien, selon moi. Mais je ne renie pas pour autant ma démarche.Lee Van Cleef a écrit : En atteste une kyrielle de vannes plus ou moins éclopées, en tout cas loin de toutes faire mouche...
Ah bah c'est déjà pas si mal !Lee Van Cleef a écrit :son enthousiasme à l'égard de la musique assure l'essentiel les doigts dans le nez : susciter, chez ceux de ses comparses qui n'en ont jamais savouré la moindre note, intérêt rouge sang et convoitise dévorante !
Merci Jaweco ! Je vous réserve à tous encore quelques surprises qui, j'espère, vous intéresseront tout autant...Jaweco a écrit :Encore un article fameux Sam ! N'arrête pas cette rubrique, je suis très client !
De rien Misqua ! C'est exactement le (triple) but que je m'efforce d'atteindre : informer, inciter à la découverte et divertir. Je ne prétends pas réussir à chaque fois mais si au moins un objectif est rempli....Misquamacus a écrit :Merci pour la découverte, je vais essayer d'en écouter plus.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Excellente cette série d'articles et belle mise en lumière de compositions que je ne connaissais pas du tout.
- Lee Van Cleef
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
C'était manifeste, cher vieux Sam, et je ne suis pas exactement moi-même un parangon d'austérité pour m'aviser de t'en faire l'hypocrite reproche. Mais je dois reconnaître avoir titubé aux abords d'un précipice de scepticisme une fois parvenu au bout de ce kilomètre inaugural de facéties, description par l'absurde d'un scénario n'ayant, de ton propre aveu, aucune importance auprès du gamer... La prochaine fois, au lieu d'une césure aussi franche et peu soucieuse d'équilibre, pourquoi ne pas directement sertir tes blagues au coeur de tes réflexions musicales ? Ça n'a rien d'incompatible, après tout — certains de mes textes en apportent un fort modeste témoignage, ne trouves-tu pas ?Sam Lowry a écrit :J'avoue. Je plaide coupable. J'ai voulu troquer (ou, au moins, nuancer) le caractère souvent un peu trop didactique de ce genre d'articles (je parle uniquement de ceux qui émanent de mes doigts courant sur le clavier). Et le sujet complètement barré s'y prêtait bien, selon moi. Mais je ne renie pas pour autant ma démarche.Lee Van Cleef a écrit : En atteste une kyrielle de vannes plus ou moins éclopées, en tout cas loin de toutes faire mouche...
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
En effet, vieux camarade. Tu as peut-être raison. Je conviens avec toi que mon introduction, qui se voulait humoristique, étant sans doute trop longue et condensait une série de blagues fumantes en un bloc peut-être pas assez aéré. Le scenario bringuebalant de ce jeu video était l'occasion de me laisser aller à une description introductive un peu irrévérencieuse et, je te l'accorde, qui n'a pas beaucoup d'importance pour le domaine qui nous intéresse. Mais ce qui est fait est fait. Et, ma foi, je ne le regrette pas tant que ça. ça fait du bien, parfois, de s'ouvrir d'autres horizons et de tenter (à mon humble niveau) de nouvelles approches et des façons d'amener le propos un peu inédites (pour moi, encore une fois)...
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- Lee Van Cleef
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Tout ça me rappelle le petit chef-d'oeuvre en fer-blanc de notre bon vieux Krullito, dont la lecture (qui remonte à dix ans ! Nom d'un katana en acier transformable et boulons bourgeonnants !) m'avait rendu livide de jalousie.
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
J'ai enfin écouté les deux albums orchestraux de NieR évoqués par la dernière chronique, ce sont bien des pépites que voilà. Je ne vais pas répéter en moins bien ce que Sam a déjà écrit, mais c'est clairement le haut du panier pour des jeux vidéo nippons. A mon sens, même les archi-connus Final Fantasy, y compris dans leurs versions réorchestrées, ne peuvent prétendre à une telle finesse d'écriture. Magnifique !
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Content que mon article t'ait plu et ait pu te faire découvrir quelque chose. C'est l'un des buts de cette chronique après tout...
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
J'ignore si le sujet a été abordé quelque part, si c'est bien le fil pour en parler, ou même ce que ça vaut, mais on m'a parlé de Lords of the sound, que je ne connaissais pas. Si quelqu'un en a entendu parler, j'aimerais bien avoir son retour...
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Si vous voulez aller faire un voyage musical dans le monde enchanté d'Aurora, c'est ici que ça se passe.
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Merci ! J'ignorais que Coeur de Pirate avait composé la musique d'un jeu. En plus ça n'a pas l'air mal.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Merci de ton retour, Morty ! ça fait plaisir.
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- Lee Van Cleef
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
A l'instar de Morty, je baignais jusqu'alors dans la nescience la plus achevée. Si les extraits sélectionnés par le diablotin écarlate ne paraissent guère promettre monts couronnés de pourpre et merveilles opalescentes (mais Sam avait prévenu : on ne parle pas de la révélation du siècle), il s'y trouve enchâssés malgré tout suffisamment de charme sylvestre et de magie prompte à virevolter pour exhorter à une écoute plus complète.Mortimer a écrit :Merci ! J'ignorais que Coeur de Pirate avait composé la musique d'un jeu.
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Il me semble avoir vaguement entendu parler de cette BO à sa sortie, mais merci pour cet article et ces extraits, n'étant pas spécialement fan de cette chanteuse, j'avoue que je ne m'y étais pas vraiment intéressé, mais j'y jetterai sûrement une oreille à l'occasion.
Et ça me fait d'ailleurs penser que je n'ai toujours pas sauté le pas pour les albums orchestraux de NieR qui m'intéressent encore plus, il va vraiment falloir que je m'en occupe !
Et ça me fait d'ailleurs penser que je n'ai toujours pas sauté le pas pour les albums orchestraux de NieR qui m'intéressent encore plus, il va vraiment falloir que je m'en occupe !
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Je rectifie. Sur cette série d'articles, les extraits sont sélectionnés et taillés à la machette par votre serviteur, lui-même. Hellboy se chargeant, avec un brio qui me fait bien défaut, de la mise en page, toujours superbement soignée.Lee Van Cleef a écrit : les extraits sélectionnés par le diablotin écarlate
J'essaie de rester dans un maximum de 5 extraits et, de fait, les choix sont parfois cornéliens, d'autant que je ne mets pas les morceaux en entier, et vous comprendrez aisément pourquoi puisqu'il faut rester dans les limites de ce que la législation tolère en terme de "droit à la courte citation."
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Superbe Sam, comme toujours tes chroniques sur les jeux me ravissent. J'ai Child of Light sur PS4, récupéré lors d'un mois où il était gratuit via le PS+. Je ne l'ai pas fait, pas encore. Du coup, c'est encore une découverte qui s'annonce.
Tu sais, grâce à toi la musique de Nier tourne régulièrement chez moi.
Continue sur cette lancée, je suis très client de ces articles !
Tu sais, grâce à toi la musique de Nier tourne régulièrement chez moi.
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Merci ami Jaweco. ça me fait plaisir, rien que le fait que tu aies lu l'article, et t'exprimer, c'est déjà beaucoup. Dommage qu'ils ne suscitent pas plus de débats... Mais je crois que c'est hélas le lot de presque tous les articles (en tout cas, les miens ..... faudrait que j'y insère des infos sur les dernières sorties....... ).
Je vais devoir malheureusement lever un peu le pied sur ces articles pendant quelques temps. L'ami Hellboy en a encore un à vous proposer d'ici peu. J'avais prévu d'en faire une trentaine au rythme d'un tous les 15 jours mais ça va être difficilement faisable en ce moment.
Mes excuses par avance.
Je vais devoir malheureusement lever un peu le pied sur ces articles pendant quelques temps. L'ami Hellboy en a encore un à vous proposer d'ici peu. J'avais prévu d'en faire une trentaine au rythme d'un tous les 15 jours mais ça va être difficilement faisable en ce moment.
Mes excuses par avance.
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- Lee Van Cleef
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- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Plains-toi ! Verse jusqu'à provoquer des crues de fin du monde toutes les larmes écarlates macérant dans tes entrailles ! Et quand ce sera fait, rassérène-toi donc en songeant que tes articles sont toujours source de réactions plus abondantes que les miens. Et pourtant, à l'occasion de mon dernier trio (ou devrais-je dire triade), j'avais mis le paquet, résolu comme je l'étais inébranlablement à m'attirer strass et gloriole en cascade : maître Jerry, Horner, Silvestri, JNH, Schifrin, Morricone, Elmer et Leonard Bernstein, Barry, Jarre, Herrmann, Ifukube, Francis Lai, Quincy Jones, et j'en oublie par dizaines... Quel autre papier hébergé sous les oriflammes d'UnderScores pourrait diable se targuer d'un si prodigieux casting ? Cette fois, sûr et certain, j'allais faire sauter la baraque au sommet d'un titanesque champignon atomique ! Et puis à l'arrivée... J'ai dû mal cheviller un truc quelque part, en fait.Sam Lowry a écrit :Dommage qu'ils ne suscitent pas plus de débats... Mais je crois que c'est hélas le lot de presque tous les articles (en tout cas, les miens ..... faudrait que j'y insère des infos sur les dernières sorties....... ).
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Vous êtes marrants vous deux ! Que voulez vous qu'on dise de plus à part un merci sur des textes édifiants où il n'y a plus rien, ou si peu à rajouter. De plus en musiques de jeu vidéo, je suis carrément nulle puisque je ne suis pas un grand Gamer. Et totalement à la ramasse quand il s'agit de productions hongkongaises. J'ai été élevé aux spaghettis et non au riz cantonais.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Bah, tu vois Morty, si une part non négligeable des lecteurs de nos articles faisaient comme toi, c'est à dire au moins nous remercier, ça serait déjà formidable ! Quand un article est vu (lu) 2.000 fois et qu'en retour on a une poignée de remerciements, je t'assure que ça fait peu parce que finalement, l'air de rien, on se casse la binette (sans compter le temps que ça prend) à écrire pour faire découvrir ou susciter quelques réactions (je ne parle plus de débats... parce que là, ça n'intéresse plus personne). Aujourd'hui, on vient annoncer les sorties de tel ou tel label (c'est bien, hein, entendons-nous) ou dire qu'on les a commandées (chez qui et pour combien). Mais pour les discussions, on repassera...Mortimer a écrit :Que voulez vous qu'on dise de plus à part un merci
Voilà, peut-être que j'ai l'air de jouer à l'enfant gâté. Désolé si je donne cette impression.
Pas du tout. Enfin, pas pour moi ! D'abord parce que, grâce à cet article, j'ai élargi mon champ de recherche sur un cinéma que je connais, comme Morty, très très peu. Tu es "victime", tout comme moi, de la majorité silencieuse qui ne souhaite pas s'exprimer, voilà tout.Lee Van Cleef a écrit :J'ai dû mal cheviller un truc quelque part, en fait.
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
J'avoue mon peu d'intérêt pour la musique de jeux vidéos et les jeux vidéos même si je sais qu'il y a des pépites mais pour deux raisons: je n'y joue jamais et je ne veux pas me disperser dans un autre créneau que celui de la musique de film qui est déjà très vaste . Je sais que je passe à côté de beaucoup de bonnes choses musicalement mais faute de plonger des heures dans les jeux virtuels je n'ai aucune connection ni bonne expérience qui me pousserais à revenir par la musique dans cet univers là. Tu excuseras donc mon manque de curiosité pour des articles dont je ne doute pas un instant de la qualité ...Un vieux con.
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Je comprends à peine ton raisonnement. Mais je l'accepte.
A l'occasion, laisse trainer tes oreilles sur les versions orchestrales de NIER parce que bon, c'est quand même quelque chose... Enfin, à mon humble avis, bien sûr.
A l'occasion, laisse trainer tes oreilles sur les versions orchestrales de NIER parce que bon, c'est quand même quelque chose... Enfin, à mon humble avis, bien sûr.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
On passe notre temps à déplorer les papiers peints sonores des musiques de film d'aujourd'hui, la perte des grandes tapisseries orchestrales des années 80 et 90. Or, les compositeurs japonais, et particulièrement dans le jeu vidéo, ont pleinement digéré ces influences et ont récupéré l'héritage de la musique de film qu'on adore. Il n'y a qu'à écouter le fabuleux travail de Michiru Oshima dans Star Wars Visions, aussi compositrice de jeux vidéo. Elle n'est pas comme un Michael Giacchino, un îlot de nostalgie isolé. Les compositeurs japonais ont quasiment tous adopté une qualité d'écriture orchestrale grandiose, qui dépasse désormais la production américaine. Il faut entendre le souffle épique des derniers Zelda (jeux et concerts), Final Fantasy et Dragon Quest, le swing fantastique des derniers Mario, l'énergie symphonique des derniers Sonic, pour ne citer que les grands cadors. Mais dès qu'on creuse on trouve plein de pépites comme Afrika de Wataru Hokoyama ou Ace Combat 3D de Go Shiina. Merci Sam de faire vivre cette musique pour l'image qui perpétue la musique de film d'antan.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Quand l'orchestre joue le jeu
Je ne suis pas loin de penser comme toi, Jimbo. Les compositeurs japonnais, particulièrement dans le domaine du jeu video, osent la grandiloquence orchestrale (je ne parle pas du qualificatif "épique" employé à tour de bras par des gens qui apprécient le DUNE de Zimmer par exemple, et qui, à mon sens, se fourvoient gravement sur le sens du mot). Si on veut entendre des musiques orchestrales, massives, pleines de punch et de lyrisme, ce n'est clairement plus du côté d'Hollywood qu'il faut regarder (à quelques rares exceptions près), phagocyté par l'écriture minimaliste de Zimmer and Co, même quand il emploie un grand orchestre. Zimmer, c'est un peu l'art de convoquer une batterie anti-aérienne pour dézinguer une mouche...
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Re: Quand l'orchestre joue le jeu
C'est certains que le terme épique est aujourd'hui complètement dévoyé. Dune c'est du design sonore ethnique et ambiant, même s'il est envoûtant. Il n'y a aucun orchestre dans Dune, cela ne peut pas être qualifié d'épique. C'est incomparable.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.