Il est difficile de se prononcer sur la résistance de la jeunesse, et sur ce qui fait l'éducation artistique ! Il y a potentiellement une ouïe faite pour reconnaître, une autre pour suivre !Leary a écrit :C'est marrant, je pensais à ça récemment et je voulais en discuter avec vous: Autant j'ai eu parfois des goûts hasardeux dans certains autres styles musicaux (certains CD dont je ne suis pas fier), autant en matière de musique de films, même très jeune, j'ai l'impression de ne pas m'être beaucoup trompé. (A part 2 ou 3 Randy Edelman - mais je sentais déjà qu'il y avait quelque chose qui clochait!Alcibiade a écrit :
Mais même dans notre inconscience de jeunesse, on sait inexplicablement reconnaître le bon blé de l'ivraie !).
Pourtant je me souviens que lors de mes premières écoutes (notamment la K7 de Star Wars, donc), je percevais l'ensemble de l'orchestre comme une masse informe et n'en appréhendait absolument pas les subtilités. John Williams, Morricone, Goldsmith, Horner, et d'autres, avec leur art du tube mélodique ont quand-même énormément joué dans l'éducation de notre oreille musicale, en nous attirant vers une écriture très séduisante mais qui était néanmoins très complexe. C'est ce qui me fait le plus peur pour les nouvelles générations avec l'avènement de "compositeurs" disons moins exigeants...
Il faut être d'emblée aristocrate pour refuser le conformisme du goût ambiant c'est-à-dire soit être dans un milieu familial favorisé, soit avoir une nature pathologique revêche à l'influence (c'est-à-dire être indépendant et fuyant comme un Alceste).
Je ne suis pas sûr que je pourrais aujourd'hui ado résister à Chapie, ou à Amazing Spiderman 2, ou à Giacchino (parce qu'il y a une telle présence d'influences venant d'internet, et une telle avalanche de convictions à suivre que le combat semble vain) ! Peut-être en fait que je les défendrais d'ailleurs bec et ongles si j'avais 20 ans, et ceci par incompréhension du passé et par allégeance aussi à mon vécu propre (ce qui n'est pas à juger moralement) !
Il faudrait expérimenter pour ma part : si j'avais 20 ans aujourd'hui, sans expérience notable de la musique de film, comment pourrais-je appréhender la musique de film actuelle ?
(une pure projection uchronique !)
Déjà, je pense (si j'avais été dans le même espace mental que mon adolescence) que j'aurais préféré Chapie à M.Pokora (comme j'ai préféré Brian May à Sandra). Et ensuite, je me dirais que Jupiter Ascending est plus noble que Chapie (comme j'ai préféré Williams à Giorgio Moroder), et ensuite (mais bien des années après), j'aurais découvert Korngold, Waxman, Herrmann, et North, etc.
Bref, il y a très certainement un sens artistique en chacun de nous, mais il faut l'exercer, et ce n'est qu'avec le temps de l'exercice qu'on saura si on a bon goût !