Première BO

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Première BO

Message non lu par Rork »

Il me semblait que le sujet existait, mais si oui, je ne l'ai pas retrouvé.

Pour ma part, hors livres d'histoires Disney racontées, ma première écoute en 45 tours a été ceci.

Pas très original, mais suffisant pour déclencher quelque chose :D !

Accessoirement, la première écoute qui m'a donné envie de démarrer une collection de CDs a été ceci.

Pas de chance, j'attends toujours sa sortie...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: première BO

Message non lu par Misquamacus »

Pour mon dixième anniversaire, deux K7 audio :
- Il était une fois la révolution
- West side story
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Gollum
Quiet Man
Messages : 5
Inscription : mar. 28 févr. 2012 23:27

Re: première BO

Message non lu par Gollum »

Pour ma part:

A la sortie du film, la K7, à l'époque, de Superman the movie de J. Williams.
Ensuite, Star war, L'empire..., etc...
Emmaco
Man Without A Face

Re: première BO

Message non lu par Emmaco »

Pour moi, ce fut le 33t THE TOWERING INFERNO ! Ma toute première BO à moi, que j ai toujours d ailleurs.
Les prémisses de mon goût pour les BO, c est avec le 45 tours (4 morceaux) de THE GREAT ESCAPE que cela a commencé. Notamment avec le morceau "the chase". Je l écoutais en boucle, j avais 9 ans (1975) ! Merci à mon papa de me l avoir prêté à l époque !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: première BO

Message non lu par Dadid »

Mmm... si l'on met de côté un ou deux disques de chansons Disney, je dirais que mon premier disque comportant des morceaux "dramatiques" (génériques) pour orchestre fut le 45t de Belle et Sébastien... avant que celui de Star Wars ne m'éclate en pleine tronche.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11464
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: première BO

Message non lu par Mortimer »

A part quelques 45tours, mon premier 33tours fut Ben-Hur
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4782
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Première BO

Message non lu par Denshaotoko »

Pour ma part, je crois que c'est Return of the Jedi…
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Première BO

Message non lu par 2flicsamiami »

Vu que je ne suis pas né avec les 45 tours (désolé de vous vieillir les gars ;) ) ma première bande originale fut au format CD, celle de Mission: Impossible composée par Danny Elfman.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 541
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Première BO

Message non lu par Mathilias »

Alors au tout début, il y a eu "Le Magicien d'OZ" (je ne me souviens plus du nom du Compositeur) ; MICROCOSMOS: Le Peuple de l'Herbe ; "L’étrange Noël de Mr. Jack ; Edouard Aux Mains d'Argents ; Titanic ; Identity (surtout pour ce petit thème mélancolique) ; STAR WARS ; Gladiator.

C'est grâce à ces films que mon éveil pour la musique de film c'est réalisé.
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Première BO

Message non lu par Scorebob »

J'étais parti acheter les bouquins pour ma rentrée en première je suis revenu avec les LP de Star Trek TMP et 2001 , oye!
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Première BO

Message non lu par Stoker »

Premier disque BO écouté, le Il était une fois dans l'ouest dans les diqques de ma mère.
Ensuite l'habitude d'enregistrer les génériques des séries avec mon magénétocassette.
Premier disque BO, 2001, mais c'était (un peu) du classique.
Et puis un jour je débarque chez le disquaire de ma ville, je vois un double 33t avec un étui tout noir et deux mots en lettres détourées de blanc, sur le comptoir, qui vient d'arriver et demande à l'écouter... Et là c'est le drame !
Image
Moralité : C'est la faute à Willliams !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Première BO

Message non lu par Julien »

P'tain mon premier achat je crains que ça ne soit le 45T de Who's that girl chanté par Madonna. Je vous rassure je connaissais pas le film ! Je l'avais vu plus tard à la télé. Sur la 5 je crois. Pas en entier. C'était assez abominable. Sinon quand j'étais ado je pense que ça devait être La Déchirure de Mike Oldfield et Orange Mécanique de Wendy Carlos que j'avais acheté en K7. J'avais aussi une compil des musiques de Bernard Herrmann dirigé par Elmer Bernstein. Sinon je garde un souvenir très émouvant de Witness que mon père avait acheté en 33T. La pochette aussi était très réussie. Y'a pas à dire les 33T pour les bo, ça avait vraiment de la gueule.
Rork a écrit :Accessoirement, la première écoute qui m'a donné envie de démarrer une collection de CDs a été ceci.

Pas de chance, j'attends toujours sa sortie...
Ah oui Highlander j'étais fan du film aussi à l'époque et j'aimais bien la chanson titre de Queen. J'aurais pu l'acheter d'ailleurs. Elle passait assez souvent dans le Top 50.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

Mon premier CD ado fut "The fly - Varèse" de Shore en écoute passionnée, puis mon deuxième "Hight Spirits - Gnp Crescendo" de Fenton, écoute encore plus fébrile et plus immersive. Ensuite, la descente dans le gouffre de la BO ! [dead]

Mais j'avais déjà tâté les scores avant en cassette audio, le Mad Max de May qui m'a indubitablement déconcerté, le E.T. de Williams qui m'a donné le sentiment de devenir Grand (et féru en classique), le Labyrinthe de Jones dont j'aimais plus les chansons de Bowie, et évidemment Gorgio Moroder, avec Metropolis et Mercury, et un peu, mais un peu... Flashdance et Midnight express (car c'était déjà très mal vu parmi les béophiles, et je succombais évidemment à la mode ambiante).

Pour les 45 tours, Dieu que j'aimais (et j'aime toujours d'ailleurs) le "We don't need another Hero" de Tina Turner (mais c'est ma mère qui a acheté la chose, moi trop petit pour demander Tina) ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Première BO

Message non lu par Fabthelaw »

Mon premier achat conscient de B.O., c'était The Dark Knight de Zimmer et Newton Howard en 2008. Y a eu du chemin parcouru depuis =)
Mais avant ça, très tôt, quelques cassettes Disney dans un magnétophone et l'album Themes de Vangelis (très impressionnant et mystérieux pour un gamin de 6-7 ans !) ont été mes premières expériences d'écoute de musique de film hors contexte.
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Première BO

Message non lu par Docteur Zaïus »

Par mes parents, c'était "Il était une fois dans l'ouest" et "Il était une fois la révolution" qui tournaient beaucoup.

Et personnellement, vers la fin des années 80, "l'Empire Contre-Attaque", lors de ma première sortie à Paris tout seul comme un grand. Puis "E.T." à la sortie suivante et puis "Willow"...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

Fabthelaw a écrit : Mon premier achat conscient de B.O., c'était The Dark Knight de Zimmer et Newton Howard en 2008. Y a eu du chemin parcouru depuis =).
Très jeune du coup (pour nous les vieux !!!!!) la découverte de la musique de film pour toi ! On est majoritairement des vieux par rapport à toi, c'est tout ! C'est vrai que pour "Dark Knight", j'étais déjà vieux (à mon sens, car j'avais dépassé les 20 ans) et que j'avais déjà beaucoup de réserves face à la nouvelle orientation empruntée par Zimmer (et que je gardais le Zimmer de "Paperhouse", de "Pacific Heights", de "Black Rain" et de "Green Card" dans mon coeur) !

Affaire de jeunesse et de vieillesse ! Je pense qu'on est sur un topic nostalgie et affrontement (et connivence tacite) entre vieillesse assumée et jeunesse décomplexée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Première BO

Message non lu par Janus »

Enfant, il y a eu "Jeux interdits", puis adolescent,la première découverte marquante en musique de film qui détermina jusqu'à aujourd'hui ma béophilie fut "Le clan des Siciliens". Cette composition est le fondement-même de mes goûts musicaux. Tout part de là.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

Janus a écrit :Enfant, il y a eu "Jeux interdits", puis adolescent,la première découverte marquante en musique de film qui détermina jusqu'à aujourd'hui ma béophilie fut "Le clan des Siciliens". Cette composition est le fondement-même de mes goûts musicaux. Tout part de là.
La première imprégnation est décisive ! Pour ma gouverne et à ma grande honte, je ne connais pas le Morricone du "Clan des siciliens", j'ai préféré dernièrement me commander le "grand silence" (le "bon, le brute , et le truand", "il était une fois dans l'ouest", "il était une fois en Amérique" et tout les Leone, je connais parfaitement, et les Argento, etc.). Ce qui est beau, c'est de déterminer pourquoi nous sommes sur ce site (et je pense que c'est le seul qui existe encore d'ailleurs par "hasard" pour défendre l'art noble de la musique de films).

Ce qui est aussi un peu gênant et en même temps excitant, c'est que nous sommes peut-être tombés sur la musique de films par hasard ! Je ne sais pour quelle raison, mais en tout en tout cas une raison qui n'était pas consciente ! Une cause, donc ! Si on fait de la raison une motivation consciente, et de la cause une détermination extérieure, nous avons été déterminés à tomber dans la musique de films si nous sommes ici (car nous étions pour la plupart jeunes, et inconscients lors de la première empreinte musicale, et je ne vois d'ailleurs pas d'enfants aller au cinéma ou voir simplement la télé sans être passivement sensitifs à la musicalité derrière les images) ! Et nos premières écoutes nous ont aussi formés dans l'appréciation de ce que nous recherchions !

Il est certain que nos premières écoutes ont décidé pour nous de nos attentes futures !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Première BO

Message non lu par Dadid »

Oui, les enfants sont des éponges qui s'adaptent au monde dans lequel ils grandissent, c'est pourquoi on aime généralement le plus ce que l'on a découvert enfant... C'est pourquoi le commerce les vise en premier lieu au risque de les formater, qu'il est important de ne pas leur donner de la m.... à écouter, et que l'apprentissage culturel est si important pour comprendre que d'autres "mondes" existent ou ont existé.

Ce qui n'empêche pas de rester marqué par les premières découvertes... et il peut être difficile de s'en éloigner parfois ! Pour moi Star Wars principalement, mais aussi de la musique classique avant et d'autres musiques orchestrales comme le Belle et Sébastien cité plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :Oui, les enfants sont des éponges qui s'adaptent au monde dans lequel ils grandissent, c'est pourquoi on aime généralement le plus ce que l'on a découvert enfant... C'est pourquoi le commerce les vise en premier lieu, qu'il est important de ne pas leur donner de la m.... à écouter, et que l'apprentissage culturel est si important pour comprendre que d'autres "mondes" existent ou ont existé.
Ce qui n'empêche pas de rester marqué par les premières découvertes...
Certes, mais tu n'es pas non plus l'exception car tu as été aussi inévitablement imprégné par tes écoutes passées, et en souhaitant d'ailleurs qu'elles furent heureuses, car qui n'a pas rencontré dans sa jeunesse des scores peu recommandables ?Pour ma part, "Terminus", "Roselyne et les lions", "3615 code père Noël", "Un été d'enfer", etc..

Mais même dans notre inconscience de jeunesse, on sait inexplicablement reconnaître le bon blé de l'ivraie ! Et d'un certain côté, je décidais aussi (pour ma part) de ce qui devait me déterminer par la suite ! Heureusement, pour ma part, j'ai décidé d'être marqué par Shore et Fenton ! Ce qui, je pense, n'était pas si idiot (même si Morricone ne m'aurait pas déplu non plus, et même si j'aurais voulu être marqué par Goldsmith et Horner, mais l'étroitesse de mon univers a fait que... j'ai dû décider plus tardivement de mes accointances musicales) !

Quant au commerce ! L'économie est là, désespérément là, et derrière l'économie de marché, il y a aussi de l'art qui se monnaye ! On en est tous là ! A moins d'être staliniste et de vouloir un art pour tous et nivelé, on doit accepter la médiocrité comme le sublime, en ne sachant jamais si ce qui est beau est purement commercial ou véritablement artistique ! Prokofiev, Chostakovitch et Eisenstein (pour ce dernier, artisan talentueux de l'image, je le garde) avaient certes des difficultés avec le régime stalinien mais ils ont été indirectement adoubés, il s'avère après coup qu'ils avaient bien de la valeur (car une époque ou un Etat n'a jamais le monopole du bon goût, et on peut le voir, pardonnez-moi l'incursion insolente, avec Cannes aujourd'hui) !

Il faut espérer que nos premières rencontres musicales aient été les bonnes, et que nous ayons eu les moyens critiques de refuser les mauvaises (et en soi, nous en avons tous eu la possibilité ! Même si pour ma part, j'ai détesté le Mad Max 1 de Brian May, je me disais intérieurement que je préférais cela à... à l'époque... ben disons... -parce que je suis tombé sur la BO de Mad Max bien après 79 évidemment ! -... à Sabrina, à Jean-Pierre François, ou à Montagné-) !

Certes, une affaire de goût, et en la matière de bon goût (j'ose en tout cas l'espérer) !
Avatar de l’utilisateur
Philoubond
Caveman
Messages : 95
Inscription : mer. 16 mars 2011 16:09

Re: Première BO

Message non lu par Philoubond »

Moi c'est en 1999, avec ma première BO acheté par ma mère pour moi, celle de Le Monde Ne Suffit Pas, un James Bond que j'avais vu au ciné, le premier d'ailleurs que j'avais vu au ciné, tout un symbole! J'ai grandi bercé au James Bond, Star Wars, Retour Vers Le Futur et Jurassic Park... j'ai commencé très vite à retenir et chantonné les génériques télé des séries qui passaient à l'époque: MacGyver, Hooker, Rick Hunter, L'Agence Tous Risques (aah Mike Post!!)
Etant un bondmaniaque depuis mes 5 ans (j'ai arrêté de compter les multiples visionnages de chacun! :D ), j'ai vite enchainé à me procurer les éditions CD des James Bond qui ont été remasterisés en 2003 (ça tombait bien).
Mais il faut bien reconnaître que mon le CD qui a suivi le 19e James Bond, c'est le best of de Williams par Williams de La Trilogie Star Wars édité par Sony en 1991 (une révélation évidemment, un disque qui tournait en boucle pendant des milliers d'heures...et qui tourne encore!! :D )
Vu que je n'avais que 11 ans en 1999, j'en suis maintenant à près de 400 BO de tous styles (de Haslinger à Goldsmith, c'est pour dire!!) j'ai appris dégoter année après année mes BO préférées, Williams, Goldsmith, Silvestri, Zimmer, Newton Howard, Horner, Morricone, Barry, Powell, Giacchino et j'en passe!
Cinéphile avant tout, la musique de film fait partie de ma vie depuis bientôt 16 ans (je commence à plus avoir beaucoup de place pour ranger, et de moins en moins de temps pour écouter :cry: )
Enfin voilà comme quoi avec des parents qui ont des influences diverses autant classiques que pop ou disco, et mon amour du ciné, ça donne un béophile!
J'espère que les générations qui suivent apprécient et apprécieront ce qui se fait autant en ce moment, ce qui se fera et ce qui s'est fait pour donner vie aux images (sur grand écran bien sûr!!)
J'ai déjà bien embarqué mes petits frères là-dedans, je continue avec les petits cousins! :D
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Première BO

Message non lu par Fabthelaw »

Alcibiade a écrit :Très jeune du coup (pour nous les vieux !!!!!) la découverte de la musique de film pour toi ! On est majoritairement des vieux par rapport à toi, c'est tout ! C'est vrai que pour "Dark Knight", j'étais déjà vieux (à mon sens, car j'avais dépassé les 20 ans) et que j'avais déjà beaucoup de réserves face à la nouvelle orientation empruntée par Zimmer (et que je gardais le Zimmer de "Paperhouse", de "Pacific Heights", de "Black Rain" et de "Green Card" dans mon coeur) !

Affaire de jeunesse et de vieillesse ! Je pense qu'on est sur un topic nostalgie et affrontement (et connivence tacite) entre vieillesse assumée et jeunesse décomplexée ! ;)
Bah, en 2008 j'étais à 1 an d'entrer dans la vingtaine, donc moyennement jeune en fait... Et du coup je suis désormais vieux en me basant sur ton critère.
Mais cela dit, le fait est surtout que j'ai mis du temps à me rendre compte que ce qui me fait vraiment vibrer dans le cinéma (et dans la tv et les jeux-vidéo), c'est la musique. Les musiques de Williams surtout, elles m'ont fait rêver et ont infiltré profondément mon subconscient depuis mes plus jeunes années. Et j'ai grandi en rencontrant des tas d'oeuvres qui m'ont marqué au plus haut point, mais que je n'ai commencé à re-découvrir que depuis 6/7 ans (c'est comme naître deux fois !). Nostalgique de la fin des années 90/début des années 2000 avec les partitions de Giacchino pour les premiers Medal of Honor, et celles de Stewart Copeland pour les premiers Spyro sur Playstation aussi !

Je suis loin d'apprécier l'ensemble de l'oeuvre de Zimmer, mais là sur The Dark Knight, c'est les tripes qui avaient parlé ! Jeunesse décomplexée oui, parce que j'aime l'idée de me fier autant à ces fameuses tripes qu'à mon cerveau dans mon appréciation de la musique, quand bien même les compositions sont d'une qualité discutable. Par exemple, je suis le genre de personne à hautement apprécier des choses comme Pacific Rim de Djawadi et Vertigo d'Herrmann à la fois, même si c'est le grand écart au niveau de la qualité de l'écriture. =)
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Première BO

Message non lu par Leary »

Stoker a écrit : Ensuite l'habitude d'enregistrer les génériques des séries avec mon magénétocassette.
:D Pareil! Sur mon magnétophone Fisher Price. D'abord les dessins-animés, puis les films dont on louait les cassettes vidéos (parmi celles que nous usions le plus souvent : Les Aventuriers de l'arche perdue et Les Goonies, puis Retour vers le futur et Willow).
cela dit, curieusement (comme je ne suis pas si vieux...), mon premier souvenir salle, où je me revois sortir en chantonnant sans cesse le thème musical, fut Jean de Florette de Jean-Claude Petit (ou Verdi, enfin bref ! :lol: ). Dans la foulée, mes parents ont donc acheté le 33T.

Mais ma première K7 rien qu'à moi fut (comme beaucoup ici, ce n'est pas original) celle de "John Williams conducts John Williams - The Star Wars Trilogy", et mes 2 premiers CD (je ne me souviens pas de l'ordre) : "Danse avec les loups" et "The Spielberg/Williams Collaboration" (mon avatar évidemment). Car cela constitua vraiment le début de la révélation, alors que s'enchainaient en salle des coups de cœurs filmiques ET musicaux liés à John Williams : Home alone, Horizons lointains, Hook, Jurassic Park, jusqu'à l'illumination suprême de La Liste de Schindler, à partir de laquelle ma passion s'est définitivement enflammée et s'est élargie à de nouveaux horizons (pour le plus grand mal de ma tirelire, puis de mon compte en banque... mais je ne vous apprends rien! :D )
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Première BO

Message non lu par Leary »

Alcibiade a écrit :
Mais même dans notre inconscience de jeunesse, on sait inexplicablement reconnaître le bon blé de l'ivraie !
C'est marrant, je pensais à ça récemment et je voulais en discuter avec vous: Autant j'ai eu parfois des goûts hasardeux dans certains autres styles musicaux (certains CD dont je ne suis pas fier), autant en matière de musique de films, même très jeune, j'ai l'impression de ne pas m'être beaucoup trompé. (A part 2 ou 3 Randy Edelman - mais je sentais déjà qu'il y avait quelque chose qui clochait! :lol: ).

Pourtant je me souviens que lors de mes premières écoutes (notamment la K7 de Star Wars, donc), je percevais l'ensemble de l'orchestre comme une masse informe et n'en appréhendait absolument pas les subtilités. la chance d'être tombés au bon moment? John Williams, Morricone, Goldsmith, Horner, et d'autres, avec leur art du tube mélodique ont quand-même énormément joué dans l'éducation de notre oreille musicale, en nous attirant vers une écriture très séduisante mais qui était néanmoins très complexe. C'est ce qui me fait le plus peur pour les nouvelles générations avec l'avènement de "compositeurs" disons moins exigeants et d'autres refusant peut-être cette séduction immédiate...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: Première BO

Message non lu par Mr Hand »

La première que je me suis achetée :

Image
Répondre