Première BO

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit :
Alcibiade a écrit :
Mais même dans notre inconscience de jeunesse, on sait inexplicablement reconnaître le bon blé de l'ivraie !
C'est marrant, je pensais à ça récemment et je voulais en discuter avec vous: Autant j'ai eu parfois des goûts hasardeux dans certains autres styles musicaux (certains CD dont je ne suis pas fier), autant en matière de musique de films, même très jeune, j'ai l'impression de ne pas m'être beaucoup trompé. (A part 2 ou 3 Randy Edelman - mais je sentais déjà qu'il y avait quelque chose qui clochait! :lol: ).

Pourtant je me souviens que lors de mes premières écoutes (notamment la K7 de Star Wars, donc), je percevais l'ensemble de l'orchestre comme une masse informe et n'en appréhendait absolument pas les subtilités. John Williams, Morricone, Goldsmith, Horner, et d'autres, avec leur art du tube mélodique ont quand-même énormément joué dans l'éducation de notre oreille musicale, en nous attirant vers une écriture très séduisante mais qui était néanmoins très complexe. C'est ce qui me fait le plus peur pour les nouvelles générations avec l'avènement de "compositeurs" disons moins exigeants...
Il est difficile de se prononcer sur la résistance de la jeunesse, et sur ce qui fait l'éducation artistique ! Il y a potentiellement une ouïe faite pour reconnaître, une autre pour suivre !

Il faut être d'emblée aristocrate pour refuser le conformisme du goût ambiant c'est-à-dire soit être dans un milieu familial favorisé, soit avoir une nature pathologique revêche à l'influence (c'est-à-dire être indépendant et fuyant comme un Alceste).

Je ne suis pas sûr que je pourrais aujourd'hui ado résister à Chapie, ou à Amazing Spiderman 2, ou à Giacchino (parce qu'il y a une telle présence d'influences venant d'internet, et une telle avalanche de convictions à suivre que le combat semble vain) ! Peut-être en fait que je les défendrais d'ailleurs bec et ongles si j'avais 20 ans, et ceci par incompréhension du passé et par allégeance aussi à mon vécu propre (ce qui n'est pas à juger moralement) !

Il faudrait expérimenter pour ma part : si j'avais 20 ans aujourd'hui, sans expérience notable de la musique de film, comment pourrais-je appréhender la musique de film actuelle ?

(une pure projection uchronique !)

Déjà, je pense (si j'avais été dans le même espace mental que mon adolescence) que j'aurais préféré Chapie à M.Pokora (comme j'ai préféré Brian May à Sandra). Et ensuite, je me dirais que Jupiter Ascending est plus noble que Chapie (comme j'ai préféré Williams à Giorgio Moroder), et ensuite (mais bien des années après), j'aurais découvert Korngold, Waxman, Herrmann, et North, etc.

Bref, il y a très certainement un sens artistique en chacun de nous, mais il faut l'exercer, et ce n'est qu'avec le temps de l'exercice qu'on saura si on a bon goût !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Première BO

Message non lu par Leary »

Alcibiade a écrit :
Déjà, je pense (si j'avais été dans le même espace mental que mon adolescence) que j'aurais préféré Chapie à M.Pokora (comme j'ai préféré Brian May à Sandra). Et ensuite, je me dirais que Jupiter Ascending est plus noble que Chapie (comme j'ai préféré Williams à Giorgio Moroder), et ensuite (mais bien des années après), j'aurais découvert Waxman, Herrmann, et North, etc.
Oui, peut-être. Ce qui laisse de l'espoir d'après toi, car après cheminement on pourrait encore retrouver Waxman, Herrmann... C'est intéressant d'essayer de se mettre dans la peau d'un gamin aujourd'hui. Comme je le laissais entendre dans ma précédente intervention, je ne sais pas bien si j'aurais pu être autant attiré par la musique de film dans un tel contexte, car globalement, je ne retiens plus grand chose de ce que j'entends en salle (sans même juger de la qualité technique, cela me semble moins séduisant). Est-ce que l'on sait si les amateurs sont moins nombreux qu'avant? J'aurais tendance à répondre par l'affirmative puisque le marché n'est plus aussi florissant. Peut-être le téléchargement illégal compense-t-il ? Mais pour l'instant, globalement, ce sont les "vieux" qui se sont exprimés dans ce sujet. Attendons de voir ce que les "jeunes" nous disent.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Première BO

Message non lu par Wyatt Earp »

Alcibiade a écrit :
Il faut être d'emblée aristocrate pour refuser le conformisme du goût ambiant c'est-à-dire soit être dans un milieu familial favorisé
En gros, les pauvres sont des moutons ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Première BO

Message non lu par Forrester »

Plus le peuple est instruit, plus il est difficile à gouverner....
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Première BO

Message non lu par Manu »

Pour ma part j'avais 13 ans: mon premier CD et choc musical en sortant du cinéma: empire of the sun

J'ai gardé ce CD en souvenir même si j'ai pris le la la land...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

Wyatt Earp a écrit :
Alcibiade a écrit :
Il faut être d'emblée aristocrate pour refuser le conformisme du goût ambiant c'est-à-dire soit être dans un milieu familial favorisé
En gros, les pauvres sont des moutons ?
Ou d' "Alceste" (j'ai bien pris soin de préciser) ! Refuser le milieu ambiant est aussi affaire de tempérament misanthrope qui n'est pas simplement une affaire de milieu social, mais aussi une affaire de nature personnelle réfractaire !
Leary a écrit : Attendons de voir ce que les "jeunes" nous disent.
Je suis sûr qu'il y a des jeunes ici ! Et je pense qu'ils nous comprennent ! Et je suis certain qu'ils défendront Zimmer, Giacchino et Junkie XL mieux que nous (en tout cas mieux que moi) ! Et d'ailleurs s'ils sont sur un site de musique de films, c'est aussi par ce que la variété ambiante ne leur convient guère ! J'ai commencé comme cela, par opposition à la variété populaire ! Après, pour les grands compositeurs, il faut du temps !
Me mettant dans la peau d'un jeune, je pense que j'aurais été infect, et que j'aurais maudit les anciens de ne jurer que par Goldsmith, Morricone, Waxman, sans être capable de voir l'avenir de leur peau rance ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Première BO

Message non lu par Dadid »

Alcibiade a écrit :
Dadid a écrit :Oui, les enfants sont des éponges qui s'adaptent au monde dans lequel ils grandissent, c'est pourquoi on aime généralement le plus ce que l'on a découvert enfant... C'est pourquoi le commerce les vise en premier lieu, qu'il est important de ne pas leur donner de la m.... à écouter, et que l'apprentissage culturel est si important pour comprendre que d'autres "mondes" existent ou ont existé.
Ce qui n'empêche pas de rester marqué par les premières découvertes...
Certes, mais tu n'es pas non plus l'exception car tu as été aussi inévitablement imprégné par tes écoutes passées, et en souhaitant d'ailleurs qu'elles furent heureuses, car qui n'a pas rencontré dans sa jeunesse des scores peu recommandables ?Pour ma part, "Terminus", "Roselyne et les lions", "3615 code père Noël", "Un été d'enfer", etc..
8-) Ah mais je n'ai dit nulle part être une exception, au contraire, ma grosse influence Star Wars est plutôt commune ! :mrgreen: Et, oui, j'écoutais et aimais aussi des choses purement commerciales, comme l'arrangement disco de Beethoven de Saturday Night Fever, des morceaux de Jean Baudlot et Olivier Toussain ou Paul de Senneville... Ou le Star Wars disco de "bang bang robot" et surtout celui, pépite des pépites que je chéris encore aujourd'hui, le version Blue Galaxie & his Orchestra...

Image

... qui pourrait bien être en fait une version de Geoff Love & his orchestra, si j'en crois une pochette identique vue sur le net... Un cover du cover de Meco... en mieux à mes yeux car avec un orchestre plus présent et des arrangement flirtant avec le western.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

Dadid a écrit :
Alcibiade a écrit :
Dadid a écrit :Oui, les enfants sont des éponges qui s'adaptent au monde dans lequel ils grandissent, c'est pourquoi on aime généralement le plus ce que l'on a découvert enfant... C'est pourquoi le commerce les vise en premier lieu, qu'il est important de ne pas leur donner de la m.... à écouter, et que l'apprentissage culturel est si important pour comprendre que d'autres "mondes" existent ou ont existé.
Ce qui n'empêche pas de rester marqué par les premières découvertes...
Certes, mais tu n'es pas non plus l'exception car tu as été aussi inévitablement imprégné par tes écoutes passées, et en souhaitant d'ailleurs qu'elles furent heureuses, car qui n'a pas rencontré dans sa jeunesse des scores peu recommandables ?Pour ma part, "Terminus", "Roselyne et les lions", "3615 code père Noël", "Un été d'enfer", etc..
8-) Ah mais je n'ai dit nulle part être une exception, au contraire, ma grosse influence Star Wars est plutôt commune ! :mrgreen: Et, oui, j'écoutais et aimais aussi des choses purement commerciales, comme l'arrangement disco de Beethoven de Saturday Night Fever, des morceaux de Jean Baudlot et Olivier Toussain ou Paul de Senneville... Ou le Star Wars disco de "bang bang robot" et surtout celui, pépite des pépites que je chéris encore aujourd'hui, le version Blue Galaxie & his Orchestra...

Image

... qui pourrait bien être en fait une version de Geoff Love & his orchestra, si j'en crois une pochette identique vue sur le net... Un cover du cover de Meco... en mieux à mes yeux car avec un orchestre plus présent et des arrangement flirtant avec le western.
:D :D :D :D :D :D :D

Mon père avait le même ! Dieu que c'est lointain, dans une galaxie lointaine ! La pochette me revient !!!!!! Que c'était NUL ! Mais que je voudrais le réécouter ! Cela fait un bail ! Très disco oui, Sheila même ! C'est pour dire ! Va falloir que j'aille sur youtube pour avoir des réminiscences de cette perle de mauvais goût qui me revient ! En attendant, que la pochette est belle lorsqu'on est gosse, et qu'on ne connaît pas encore Star Wars et R2-D2 et C-3PO, et Chewbacca adoré ! Le passé revient ! J'avais oublié ce "Disco Space", et pourtant !!!!!!!! C'est peut-être bien le premier son de BO pour ma part (mais vraiment refoulé) !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Première BO

Message non lu par Dadid »

C'est ici :

Absolument merveilleux. Cette flute chaleureuse sur le thème de Leia à 5'55... cette guitare électrique lyrique sur le thème de la force à 5', la fin sur Throne Room, grandiose... le passage à partir de 7'55 avec le rythmique à la baguette pourrait même avoir inspiré Barry pour Star Crash ! :mrgreen: C'est complètement cheap mais on est toujours surpris, je trouve les développement musicaux, les arrangements et transitions très bien pensées. Pour moi c'est LE must du genre.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

MARVELLOUS ! Et de si mauvais goût !

J'espère qu'on peut me pardonner une petite régression infantile ! (je tiens à préciser cependant que mes goûts désormais sont tout à fait matures, et qu'étant au berceau, je ne pouvais avoir une telle résistance critique devant une telle pochette avec de si belles images de robots et de monstres venus de l'au-delà, avec en écoute des sons pop qui, chaloupés, avec des grognements aussi irrésistibles, des airs jazzys de Cantina Band, et les tirs intersidéraux des vaisseaux de la résistance venant à bout de l'étoile de la mort ) !

Que c'est régressif ! J'espère qu'il y a encore des jeunes qui pourront aimer ! Parce que jeunes, on ne pouvait qu'aimer dans la bande ! (Et le pire c'est que j'aurais pu défendre cela à l'époque ! -sans connaître Williams évidemment !-) }-)
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Première BO

Message non lu par 2flicsamiami »

Je suis jeune (bientôt 25 ans), et loin de moi l'idée de maudire les "vieux" créchant dans ce forum :D C'est d'ailleurs en fourrant mon nez dans ses topics que j'ai eu envie d'acheter du Jerry Goldmsith ou Elmer Bernstein, remontant ainsi, petit à petit, à mon rythme, le fleuve de l'histoire de la musique pour le cinéma.

Il y a quelques années, j'appréciais en effet davantage Hans Zimmer. Certainement parce que je n'étais pas aussi éclairé qu'aujourd'hui, sans doute parce que c'était une époque où il produisait des musiques un peu plus "écoutable" que celles qu'il nous pond actuellement. En revanche, je n'ai jamais apprécié les pensionnaires de son studio (Atli Orvarsson, Ramin Djawadi, Steve Jablonsky), et je ne fais actuellement pas partie de ces groupies vénérant le style de Junkie XL (même si je reconnais quelques belles qualités à son Mad Max, sans pour autant en faire un incontournable).

Pour ce qui est de l'évolution de mes goûts musicaux, je constate depuis quelques temps que mon oreille vibre davantage aux sons des musiques orchestrales et symphoniques, et beaucoup moins aux sons "syntéhtiques" et aux partitions vaporeuses et aériennes. Les bandes originales de Loin Des Hommes, Chappie, Far Cry ou The Knick, il y a deux ans, je les aurais achetées les oreilles fermées. Aujourd'hui, il n'y a plus rien qui me motive, émotionnellement parlant, à me les procurer. Si je n'avais pas cherché à m'intéresser aux créations de John Williams, Danny Elfman, Alan Silvestri, Michael Giacchino, Jerry Goldsmith, Patrick Doyle ou James Horner, je me serais contenté d'écouter - et d'apprécier - ce que le cinéma grand public m'offrirait à entendre (du RC ou des ersatz, parce que on a pas du Giacchino toutes les semaines - ce mois-ci faisant exception).

Tout cela pour dire que c'est en se forgeant une culture hétérogène et personnelle que l'on sait non pas si l'on a bon goût, mais si ce goût est bien le nôtre ou s'il nous a été imposé par des facteurs extérieurs. Car si la culture se limite uniquement à du Kendji Girac ou du Rihanna, forcément, on trouve ça exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Première BO

Message non lu par Nesquik »

Pour ma part le premier choc en matière de musique dans un film doit remonter à ma première vision (en vhs) du premier Rambo.Je n'étais pas bien vieux (genre 10 ans) mais la musique de Goldsmith m'a littéralement pris aux tripes :D
Le premier achat ça doit être la cassette de Rocky 4 (et oui encore du Stallone) et racheté en cd dès sa disponibilité.Je me rappelle aussi que dans mes premiers cds de béo achetés il y avait celui de mortal kombat (film que j'avais aimé à l'époque, fut dire que j'étais à fond dans le jeu) mais avec lequel j'avais été plutôt déçu car comme je n'y connaissais rien encore en matière de score, j'avais bien sur pris le soundtrack avec seulement 2 ou 3 morceau de score (et c'est ça qui m'avait accroché l'oreille à la vision du film et non les horribles morceau de techno) avant de découvrir des années plus tard qu'il existait également un score de George S.Clinton que je n'ai toujours pas acquis à ce jour d'ailleurs !!!
Un autre souvenir impérissable de mes débuts en matières de score est l'achat du Varese de Die Hard 2 qui à tourné en boucle pendant des années avec ce morceau absolument dantesque qu'est "the snowmobiles" qui m'a vraiment fait m'intéresser à ce compositeur de génie qu'était Monsieur Kamen.

Après bien sur comme tout le monde les premières visions des Star Wars, Indiana Jones, E.T, ou encore Jaws (dont le thème faisais se cacher ma soeur sous la table quand je regardais le film), mont marqué à jamais
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Première BO

Message non lu par Stoker »

Dadid a écrit : 8-) Ah mais je n'ai dit nulle part être une exception, au contraire, ma grosse influence Star Wars est plutôt commune ! :mrgreen: Et, oui, j'écoutais et aimais aussi des choses purement commerciales, comme l'arrangement disco de Beethoven de Saturday Night Fever, des morceaux de Jean Baudlot et Olivier Toussain ou Paul de Senneville... Ou le Star Wars disco de "bang bang robot" et surtout celui, pépite des pépites que je chéris encore aujourd'hui, le version Blue Galaxie & his Orchestra...

Image

... qui pourrait bien être en fait une version de Geoff Love & his orchestra, si j'en crois une pochette identique vue sur le net... Un cover du cover de Meco... en mieux à mes yeux car avec un orchestre plus présent et des arrangement flirtant avec le western.
Le Geoff Love n'était pas disco. Un album de covers de divers thèmes (Star Wars Main Title et Princess Leia's theme, mais aussi UFO, Doctor Who, Space 1999, When Worlds Collide, Things to Come, Thunderbirds...) moyennement inspirées, façon Neil Norman (si je me souviens bien du nom) mais qui m'est resté (je me le suis reconstitué à coup de youtubes sauvages).

Exemple pour le Geoff Love du Main Title de Star Wars (il l'a manifestement enregistré plusieurs fois car ce n'est pas la version de l'album Space Themes)

La version Disco je crois bien l'avoir eue aussi mais sur une cassette titrée "Spatial Disco" diffusée dans les stations services.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Première BO

Message non lu par Dadid »

J'adore, sur la K7, la mention "la culture en roulant" ! :D

Effectivement le Geoff Love a peu à voir avec "ma" version, j'ai eu un doute à cause d'une pochette similaire, que les amateurs pourront découvrir parmi d'autres splendeurs dans cette belle collection : http://www.restrainingbolt.com/sw/misc/ ... rmat=album

J'ai aussi la version de Neil Norman, amusante aussi dans un style assez différent.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Première BO

Message non lu par Stoker »

Dadid a écrit :J'adore, sur la K7, la mention "la culture en roulant" ! :D

Effectivement le Geoff Love a peu à voir avec "ma" version, j'ai eu un doute à cause d'une pochette similaire, que les amateurs pourront découvrir parmi d'autres splendeurs dans cette belle collection : http://www.restrainingbolt.com/sw/misc/ ... rmat=album
Oui, j'avais cet album (en fait je l'ai toujours dans un coin, même si je n'ai plus de platine disque), acheté au principal supermarché près de chez moi à l'époque, quelques mois après la sortie de Star Wars chez nous et qui m'avait permis de découvrir quelques thèmes que je ne connaissais pas à l'époque (Doctor Who, Star Trek, UFO). Par contre la cover de Space 1999 (saison 1) était assez infâme !

Pour "La culture en roulant", il faut reconnaitre que cette cassette détonnait dans les autres dispo dans les stations services incluant CloClo, Joan Baez, Brel, etc. (googler elf antar macacam music ou la culture en roulant pour quelques uns des tirres)

NB : sur la page en question, je trouve assez intéressnante la couv du disque Barclay japon de Raymond Lefebvre. Si quelqu'un peut m'expliquer le lien en tre le titre de l'album et la photo illustrative... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Première BO

Message non lu par Fabthelaw »

2flicsamiami a écrit :Je suis jeune (bientôt 25 ans), et loin de moi l'idée de maudire les "vieux" créchant dans ce forum :D C'est d'ailleurs en fourrant mon nez dans ses topics que j'ai eu envie d'acheter du Jerry Goldmsith ou Elmer Bernstein, remontant ainsi, petit à petit, à mon rythme, le fleuve de l'histoire de la musique pour le cinéma.

Il y a quelques années, j'appréciais en effet davantage Hans Zimmer. Certainement parce que je n'étais pas aussi éclairé qu'aujourd'hui, sans doute parce que c'était une époque où il produisait des musiques un peu plus "écoutable" que celles qu'il nous pond actuellement. En revanche, je n'ai jamais apprécié les pensionnaires de son studio (Atli Orvarsson, Ramin Djawadi, Steve Jablonsky), et je ne fais actuellement pas partie de ces groupies vénérant le style de Junkie XL (même si je reconnais quelques belles qualités à son Mad Max, sans pour autant en faire un incontournable).

Pour ce qui est de l'évolution de mes goûts musicaux, je constate depuis quelques temps que mon oreille vibre davantage aux sons des musiques orchestrales et symphoniques, et beaucoup moins aux sons "syntéhtiques" et aux partitions vaporeuses et aériennes. Les bandes originales de Loin Des Hommes, Chappie, Far Cry ou The Knick, il y a deux ans, je les aurais achetées les oreilles fermées. Aujourd'hui, il n'y a plus rien qui me motive, émotionnellement parlant, à me les procurer. Si je n'avais pas cherché à m'intéresser aux créations de John Williams, Danny Elfman, Alan Silvestri, Michael Giacchino, Jerry Goldsmith, Patrick Doyle ou James Horner, je me serais contenté d'écouter - et d'apprécier - ce que le cinéma grand public m'offrirait à entendre (du RC ou des ersatz, parce que on a pas du Giacchino toutes les semaines - ce mois-ci faisant exception).

Tout cela pour dire que c'est en se forgeant une culture hétérogène et personnelle que l'on sait non pas si l'on a bon goût, mais si ce goût est bien le nôtre ou s'il nous a été imposé par des facteurs extérieurs. Car si la culture se limite uniquement à du Kendji Girac ou du Rihanna, forcément, on trouve ça exceptionnel.
Complètement en accord avec toi sur tous les points !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9093
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Première BO

Message non lu par Dadid »

Moi aussi et merci pour ce commentaire, qui justifie pleinement un forum comme celui-ci. 8-)

Dans le genre vieillerie, voici une de mes toutes premières cassettes (la mienne devait être la version italienne)...

http://www.ebay.fr/itm/SANDOKAN-Guido-y ... 1826393233
Rork
Little Big Man
Messages : 807
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Première BO

Message non lu par Rork »

Dadid a écrit :Moi aussi et merci pour ce commentaire, qui justifie pleinement un forum comme celui-ci. 8-)

Dans le genre vieillerie, voici une de mes toutes premières cassettes (la mienne devait être la version italienne)...

http://www.ebay.fr/itm/SANDOKAN-Guido-y ... 1826393233
Il existe d'autres versions (en dehors du 45 tours de la version anglaise) ?
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Première BO

Message non lu par Kerv164 »

Ma première BO fut le 45 tours de POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS + UN PISTOLET POUR RINGO accompagnés de la chanson PARLAMI D'AMORE MARIU,
suivi de très près par le LP de POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS + ...ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1047
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Première BO

Message non lu par Alcibiade »

2flicsamiami a écrit :Je suis jeune (bientôt 25 ans), et loin de moi l'idée de maudire les "vieux" créchant dans ce forum :D C'est d'ailleurs en fourrant mon nez dans ses topics que j'ai eu envie d'acheter du Jerry Goldmsith ou Elmer Bernstein, remontant ainsi, petit à petit, à mon rythme, le fleuve de l'histoire de la musique pour le cinéma... [...]
Tout cela pour dire que c'est en se forgeant une culture hétérogène et personnelle que l'on sait non pas si l'on a bon goût, mais si ce goût est bien le nôtre ou s'il nous a été imposé par des facteurs extérieurs. Car si la culture se limite uniquement à du Kendji Girac ou du Rihanna, forcément, on trouve ça exceptionnel.
Oui, je suis aussi bien d'accord ! Et le bon goût est celui dans lequel on se retrouve une fois exposé à la variété ! Avoir bon goût, c'est avoir un goût sûr (qui passe par l'expérience), et c'est se retrouver soi-même après coup ! Il est certain que nous sommes nous-mêmes (en accord avec notre identité) seulement lorsque nous avons suffisamment vécu et que, instruits par nous-mêmes, on retrouve aussi le goût de tous les autres qui ont eu un sens commun exercé !

Je n'oppose pas les goûts personnels au bon goût ! Je suppose qu'on a tous bon goût à condition d'exercer (dans le temps) son jugement, et en l'occurrence ici son jugement musical !

Voilà pourquoi un jeune a (pour ma part) plus de mérite que quelqu'un qui a déjà vécu des années (et qui ne peut qu'avoir bon goût d'un certain côté si son jugement ne s'est pas égaré dans des attentes particulières et passionnelles) s'il parvient déjà à voir qu'il y a un ailleurs que la musique ambiante !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Première BO

Message non lu par Leary »

Mais à part 2flicsamiami, y a-t-il beaucoup de moins de 25 ans ici ?

1ère hypothèse : il y en a plein, j'ai juste mal suivi (c'est possible, désolé! :oops: )

2ème hypothèse : Comme Wyatt Earp, ils sont agacés par les vieux cons passéistes, dont je fais vraisemblablement partie, et ont déserté ce lieu! :D Sauf que je ne privilégie par cette hypothèse, car à 20 ans, sur des forums ancestraux, j'aimais confronter mes goûts ou les enrichir avec les vieux cons de l'époque (à l'instar de Fabthelaw ou 2flicsamiami)

3ème hypothèse : Ils sont moins nombreux qu'avant (c'est mon hypothèse privilégiée). Depuis disons le début des années 2000 et Gladiator, Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux, quelle BO a fait largement sensation, et donc oeuvre de prosélytisme, auprès du grand public ? Encore une fois, c'est une question sans malice, il est possible que je sois passé à côté d'un phénomène pour lequel je n'avais pas d'affinités.

4ème hypothèse : Ils sont ailleurs, car ils se sont transformés. Ne devient-on pas par exemple aujourd'hui davantage fan de BO par le biais des jeux vidéos? (oui, j'ai bien vu qu'on en causait ici, mais ça n'est pas le sujet principal. J'imagine qu'il existe des forums plus spécialisés)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 358
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Première BO

Message non lu par Fabthelaw »

De mon point de vue de jeune (enfin, de moins en moins), qui vaut ce qu'il vaut bien entendu, la 4ème hypothèse a de la pertinence. Je pense qu'effectivement, le jeu vidéo est un vecteur puissant d'intérêt pour la bande originale de nos jours, même s'il l'était déjà par le passé. Mais vu que c'est aujourd'hui la première industrie culturelle au monde, on comprend un peu pourquoi c'est particulièrement vrai à l'heure actuelle. Cela dit, si j'ai grandi avec la culture (et la musique) des jeux vidéo, et que je ne suis pas un profane en matière de bo pour le médium, je suis quand même sacrément largué par certains, notamment ceux qui s'y connaissent en compositions nipponnes, entre autres. Ceux-là sont peut-être en effet sur des forums un peu plus "hardcore" si je peux me permettre l'expression.

Je pense aussi que tes 2ème et 3ème hypothèses sont peut-être relativement complémentaires: dans le grand public jeune qui apprécie la musique de film en ce moment, je crois qu'on peut dire qu'une certaine proportion apprécie un type de son plus qu'une musique: le son qui envoie, pas trop élaboré, le son basseux qui fait "boom boom" et qui s'apprécie dans l'immédiateté, donc au final quelque chose qui se différencie assez peu de ce qu'on rencontre actuellement dans d'autres styles musicaux appréciés par les jeunes. Ce public serait particulièrement agacé par les "vieux cons passéistes", parce que les oeuvres qui les intéressent mutuellement sont dans le fond radicalement différentes, et qu'ils ne ressentent pas (ou pas tous) la curiosité d'aller plus loin que ce qu'ils connaissent de l'univers de la bo. D'ailleurs pas besoin, le cinéma actuel les abreuve littéralement de la musique qu'ils aiment.

Donc il faut piocher ensuite parmi les jeunes qui aiment la musique de film, et viennent à rejeter (ou du moins, dépasser) une bonne partie de la musique que j'ai décrite précédemment, car ceux-là sont plus enclins à entreprendre la démarche qui va les amener sur des forums comme celui-ci: les anticonformistes. Et c'est dur parfois d'être anticonformiste à cet âge, parce que c'est un peu s'isoler, aussi.
Un bel écrémage en somme.

Mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas là en fin de compte (quoique l'hypothèse 1 me paraisse difficile à valider) ! Et puis surtout, on est tellement occupés à essayer de rattraper le retard que l'on a sur les vieux ancêtres béophiles tout en continuant à découvrir et à aimer des choses qui se font à l'heure actuelle, que l'on a relativement peu de temps pour venir nous exprimer. Mais cela dit on s'inspire volontiers de ce qu'on lit des vieux sur les forums pour mener notre quête dans ce vaste monde de la composition pour l'écran. Enfin je parle pour moi, mais d'autres se reconnaîtront peut-être !
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Première BO

Message non lu par 2flicsamiami »

Alcibiade a écrit :Avoir bon goût, c'est avoir un goût sûr (qui passe par l'expérience), et c'est se retrouver soi-même après coup ! Il est certain que nous sommes nous-mêmes (en accord avec notre identité) seulement lorsque nous avons suffisamment vécu et que, instruits par nous-mêmes, on retrouve aussi le goût de tous les autres qui ont eu un sens commun exercé !
Vu comme ça, je suis tout à fait d'accord avec toi :D
Fabthelaw a écrit :Je pense aussi que tes 2ème et 3ème hypothèses sont peut-être relativement complémentaires: dans le grand public jeune qui apprécie la musique de film en ce moment, je crois qu'on peut dire qu'une certaine proportion apprécie un type de son plus qu'une musique: le son qui envoie, pas trop élaboré, le son basseux qui fait "boom boom" et qui s'apprécie dans l'immédiateté, donc au final quelque chose qui se différencie assez peu de ce qu'on rencontre actuellement dans d'autres styles musicaux appréciés par les jeunes.
Pour prolonger ton argument, j'ai l'impression que la génération actuelle est moins curieuses que la précédente (celle née au début des années 90), que l'on est les derniers "voyageurs" de la culture. Je ne dis pas ça pour me sentir supérieur à tous ces jeunes c*** ( :D ), et il y a sûrement pleins d'ado curieux qui pullulent en France, mais comme le dit Fabthelaw, ils sont isolés, perdus dans une masse de moutons prenant un malin plaisir à lyncher la performance de Lisa Angell à l'Eurovision parce que passéiste, parce que vieillotte. C'était une très belle chanson à texte qui n'a juste pas réussi à convaincre le jury, qui a préféré une performance plus "dans l'air du temps".
Leary a écrit :Depuis disons le début des années 2000 et Gladiator, Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux, quelle BO a fait largement sensation, et donc oeuvre de prosélytisme, auprès du grand public ?
Heu... La Famille Bélier ?
Scorebob
Superman
Messages : 13243
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Première BO

Message non lu par Scorebob »

Pour l'Eurovision la seule chose qui sauve la prestation Française c'est de n'avoir pas sacrifié a l'anglophilie de tous les pays qui apparemment ne font plus confiance à leur langue pour chanter leur particularité . Le choix Français était trop décalé (austère) par rapport à la joyeuse foire pop cheap et de mauvais goût qu'est devenue l'Eurovision, il faut pour s'en convaincre écouter les chanteurs Autrichiens qui nous ont assénés un mix d'Elton John chez les Beatles en Anglais bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Première BO

Message non lu par 2flicsamiami »

Scorebob a écrit :Pour l'Eurovision la seule chose qui sauve la prestation Française c'est de n'avoir pas sacrifié a l'anglophilie de tous les pays qui apparemment ne font plus confiance à leur langue pour chanter leur particularité . Le choix Français était trop décalé (austère) par rapport à la joyeuse foire pop cheap et de mauvais goût qu'est devenue l'Eurovision, il faut pour s'en convaincre écouter les chanteurs Autrichiens qui nous ont assénés un mix d'Elton John chez les Beatles en Anglais bien sûr.
Je suis d'accord : le sérieux papal de la chanson tranchait avec le reste de la programmation, mais cela aurait pu jouer en nôtre faveur. En plus, cette année, c'est sans doute la performance la plus solide que l'on ait proposé depuis une dizaine d'année dans cette compétition. Et on ne peux pas dire que, les années précédentes, la France n'a pas tout tenté pour la remporter. On leur a même envoyé Sebastien Tellier !

Les Italiens et les Espagnols (même si la chanson n'est vraiment pas exceptionnelle) ont également fait l'effort de chanter dans leurs langues. Mais le point d'interrogation vient surtout de la part de la sélection Belge, qui arrive quatrième avec une production sans âme et sans personnalité.
Répondre