Arco (Arnaud Toulon)

UnderScorama • Publié le 15/12/2025 par

ARCO (2025)
Compositeur : Arnaud Toulon
Éditeur : Hamburger Records
Format : LP & Digital
Date de sortie : 04/11/2025

3.5 out of 5 stars
Florent Groult Exceptés de courts segments d’action nécessairement percutants, les interventions se révèlent plutôt évanescentes dans un style épuré menant vers un final lumineux. Une poésie agréable et joliment façonnée quoiqu’attendue, sans surprise, l’aspect mélodique n’échappant par ailleurs pas à l’influence manifeste du cinéma de Miyazaki.
3 out of 5 stars
Franck Le Roux Une belle carte de visite pour ce jeune compositeur, étant souvent nommée dans des festivals et ayant reçu le Prix SACEM pour une musique originale de long-métrage. Le score, interprété par les musiciens de l’Opéra de Paris et nourri aux références hisaisho-ghibliennes, est du plus bel effet. Hélas, pour le CD, on est en rade de Toulon.
4 out of 5 stars
David Lezeau On a cité Ghibli pour le film. Sa partiton délicate ne dépareille pas, en accord avec le réalisme poétique des décors. Économe, elle avance par touches, proche d’un Desplat ou d’Hisaishi (l’intimiste, pas le plus orchestral, encore que le thème principal lui ressemble). Corollaire, sa douceur aérienne la rend volatile… mais c’est joli.
3 out of 5 stars
Christophe Maniez Les premiers morceaux du score n’étaient guère engageants (sempiternelles boucles minimalistes). Puis l’orchestre s’invite, lentement, développant une atmosphère tantôt légère, voire mélancolique, tantôt tendue. Les pistes, courtes, s’enchainent en faisant planer l’auditeur dans une sorte de cocon temporel aux fines et fragiles mélodies.
3 out of 5 stars
Christophe Olivo La partition a reçu le prix SACEM au festival d’Annecy. Habitué du travail de Ugo Bienvenu, Toulon nous offre une très jolie musique, en douceur et pudeur, où l’influence logique d’Hisaishi se fait belle et enlumine cette réussite animée française.
4 out of 5 stars

La rédactionContactMentions légales

Copyright © 2008-2025 UnderScores