THE SHROUDS (2025)
Compositeur : Howard Shore
Éditeur : Howe Records
Format : Digital
Date de sortie : 18/04/2025
Howard Shore continue inlassablement de faire corps avec les sujets de son comparse et, cette fois, élabore une trame synthétique de sonorités fantomatiques d’une douceur plus évanescente que mortifère. Nettement moins ensorcelant et sophistiqué que celui de Crimes Of The Future, ce choix n’en demeure pas moins tout à fait cohérent.
Le cinéma de Cronenberg est né dans les années 70-80. Sa musique aussi, nous rappelle cet opus essentiellement synthétique aux textures mystiques proches d’un Vangelis d’époque. Son rétro-futurisme éthéré peut atterrer, ou envoûter – c’est mon cas – sans concourir pour autant à l’Academy Howard de la nouveauté.
Je n’ai pas compris grand-chose au délire planant du nouveau score de Shore. Ethérée à l’extrême par des synthés new age dont même Horner n’aurait pas osé se servir, la musique semble n’être qu’un enchainement de plages contemplatives qui ne vont nulle part. L’expérience d’écoute en dehors des images s’avère bien fade et vaine.
Nanti de son double filmique à l’écran, Vincent Cassel lui ressemblant de plus en plus, Cronenberg est toujours fidèle à son double musical. Ici Shore se contente de nappes planantes et lentes. Alors sur le film ça doit le faire, tant les deux hommes se connaissent bien, mais à l’écoute… moins.