ANTHOLOGY – THE PARIS CONCERTS (2023)
Compositeur : Howard Shore
Éditeur : Deutsche Grammophon
Format : 2CD, 4LP & Digital
Date de sortie : 21/03/2025
Témoignage partiel de trois concerts de bonne tenue dont on regrette néanmoins qu’il fasse la part trop belle au premier LOTR et qu’il ne bénéficie pas d’un mixage plus incisif. L’impact de la sélection s’en trouve amoindri sans être rédhibitoire pour apprécier le tout, et en particulier la longue et hypnotique suite de Crash.
Cette captation faite à Paris (il n’y a pas que Berlin ou Vienne !) met à l’honneur un grand compositeur. Si on sent bien que le programme a été conçu pour convenir à un public assez large, j’avoue que, malgré de très beaux moments, je me suis parfois gentiment ennuyé. On peut aussi déplorer la trop grande place prise par certains films.
Hors la rebattue Terre du Milieu, ce mix biomécanique de trois concerts Radio France vous fera réviser la collaboration féconde Shore/Cronenberg, entre émotion acidifiée et recherche de styles, ici adoucies/adoubées par les conditions imparfaites mais vivifiantes du live. Esther Kahn et Ed Wood sont aussi invités : à vos fauteuils !
Je ne sais pas si les subtiles variations d’interprétation et/ou d’écriture (très audibles sur le thème de l’anneau) doivent quelque chose à la direction d’orchestre de Wicki, mais elles apportent un plus. Même si l’ensemble manque un peu de puissance (un comble), la qualité est bien là et les autres films proposés lors de ces concerts ne déméritent pas.
Ce très beau programme couvre un spectre assez complet de l’œuvre de Shore. Manque juste ses partitions plus légères. Les Anneaux et Cronenberg se taillent la part du lion, l’interprétation, parfois légèrement différente, est vraiment superbe. Un concert limite parfait au service d’un compositeur singulier et tellement talentueux.