THE WORLD OF HANS ZIMMER – PART II: A NEW DIMENSION (2025)
Compositeur : Hans Zimmer
Éditeur : Sony Classical
Format : 2CD, 6LP & Digital
Date de sortie : 31/01/2025
Une seconde exploration tout à fait conforme à la précédente, généreuse (pas mal de nouveaux titres malgré quelques redites faciles) mais une fois de plus sans finesse, les arrangements proposés n’étant que rarement pleinement satisfaisants. On cherche en vain la nouvelle dimension promise, mais les fans n’en demandent sans doute pas tant.
Moins terne que celui du premier volume, ce programme ne tutoie pas non plus les sommets. J’en sauve juste une petite moitié et notamment les scores d’animation. Alterner les films permet de sentir les ficelles et la facilité. D’un autre côté, enthousiasmer le grand public avec pas grand-chose, n’est-ce pas finalement cela, le génie de Zimmy ?
Bien qu’affreux par moments, ce volume 2 du Zimmer-dry World m’a paru plus digeste que le précédent (d’anciens plats inspirés côtoient les frichtis grumeleux), mais gare aux tympans : les graisses saturées s’y collent aussi bien qu’aux bourrelets. Cette New Dimension serait-elle la musique ? Oui, quand le cuistot allège sa pâte à crêpes.
Sans surprise je n’ai pas aimé. Pourtant il devrait y avoir de chouettes versions. Mais ces « nouvelles orchestrations » sont molles du genou et la prise de son est lointaine (le son concert, mais sans la finesse d’un label comme Chandos). Le tout sonne comme si les ingés sons n’étaient pas capables de faire ressortir les solistes de manière correcte…
Compilation live des meilleurs thèmes de Zimmer, avec sa cohorte de solistes. Si le talentueux Gavin Greenaway est bien à la baguette, les arrangements signés Matt Dunkley ne sont pas toujours à la hauteur. Reste un concert et une compil’ sympa pour le Zim’ fan débutant.