THE GODFATHER: PART II (1974)
Compositeur : Nino Rota
Éditeur : La-La Land Records
Format : 2CD
Date de sortie : 12/11/2024
Assurément la plus belle partition de la trilogie, menée par de nouveaux thèmes tout aussi irrésistibles que ceux précédemment mis en place, le tout témoignant parfaitement des talents de mélodiste du compositeur. Cela fait de cette édition, quoiqu’un peu longuette, une valeur sûre tout à fait recommandable. En bonus, une archive touchante.
Le CD propose le score du film (53 minutes), l’album original (39 minutes) et une fournée de bonus (45 minutes). Nino Rota continue à jouer avec les thèmes, au gré des époques et des lieux. Si les bonus ne sont pas tous passionnants, cette nouvelle présentation est assurément recommandable. Vivement la sortie de la troisième partie (en 2040 ?).
Prenez une célèbre pâtisserie italo-américaine, fourrée de nostalgie : le cannoliThe Godfather. Garnissez-la d’un nouvel ingrédient goûteux (The Immigrant), peaufinez la recette avec soin mais sans la changer. Servez aux Oscars pour le dessert. Ne serait-ce que pour l’impact historique de ses thèmes, Rota le méritait.
Là je ne vais pas me faire des copains, mais pas fan de la saga. Ni sur écran, ni à l’écoute. Oui, je sais, c’est beau, tragique et ample, j’en conviens, mais ça ne m’accroche pas. De plus je trouve cette édition vraiment longue et répétitive.