ISLANDS IN THE STREAM (1977)
Compositeur : Jerry Goldsmith
Éditeur : Intrada
Format : CD
Date de sortie : 19/11/2024
Ce poème symphonique empreint d’humanisme et d’un impressionnisme maritime délicieux est tout bonnement une merveille absolue, à classer aux côtés du Muir d’Herrmann. La qualité de l’écriture, toute de nuances plus signifiantes les unes que les autres, est exquise, et on ne se lasse pas de l’admirer un peu plus à chaque écoute.
Cette musique a décidément la cote auprès de nos chers éditeurs et des béophiles. Pour cette cinquième collaboration (assurément fructueuse) avec le réalisateur Franklin J. Schaffner, Big Jerry apporte une partition sensible, aventureuse et dramatique, sur laquelle il fait souffler un agréable vent d’exotisme. De la belle ouvrage finement ciselée !
Faut-il noter un chef-d’œuvre ? Faut-il préférer le réenregistrement à cet original plus complet, mais à l’atmosphère de studio peut-être moins inspirante ? Faut-il choisir entre la mer vue du ciel ou de la plage ? Non. Juste se laisser prendre par le courant, et rêver d’une île où tout serait aussi grand, fluide, intime et beau.
Cette réédition est un cadeau de Noël. Déjà parce qu’il s’agit là d’une des plus somptueuses partitions de Maître Goldsmith, ensuite parce que le compositeur avait un faible (justifié) pour ce score et enfin parce que sa collaboration avec Schaffner a marqué l’histoire du cinéma.