WHAT LIES BENEATH (2000)
Compositeur : Alan Silvestri
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD & Digital
Date de sortie : 03/05/2024
Suspense dépouillé, glaçant mais triste de la part d’un orchestre évanescent qui ne semble finalement être là que pour mettre en exergue ailleurs un hommage scolaire au Herrmann hitchcockien : un petit Silvestri donc, propre mais peu inspiré, et pour lequel cette nouvelle édition étendue n’apporte rien sinon une excellente remastérisation.
Si la collaboration Zemeckis / Silvestri est souvent musicalement fructueuse, ce n’est hélas pas le cas ici. Le score est certes intéressant dans son hommage au temps passé, mais il est aussi ennuyeux. Cohérente avec les images, entre ambiances mystérieuses et déflagrations orchestrales, la musique n’est hélas guère passionnante à l’écoute.
Les thrillers fantastiques tout publics avec stars réclament du « bon goût ». Silvestri livre donc son lot d’ambiances venimeuses mais discrètes, sans grand style, avec un soupçon d’électro pour la modernité. Les rares moments forts (The Getaway) réveillent sans transfigurer ce travail bien fait.
En doublant la durée initiale du CD d’origine, on s’aperçoit que le score de Silvestri est extrêmement travaillé, parsemé de motifs courts joués par les instruments qui ont la préférence du compositeur pour le suspens (basson, harmonica de verre et cordes notamment). Pas essentiel mais intéressant.