AROUND THE WORLD IN 80 DAYS (2021)
Compositeurs : Hans Zimmer & Christian Lundberg
Éditeur : Decca Records
Format : Digital
Date de sortie : 30/01/2022
Comme souvent avec Hans, il y a de l’idée : le compte à rebours infernal auquel se soumet Fogg est traduit par des sons de cloches et d’engrenage… Mais on a toujours le sentiment que les talents musicaux du teuton sont bien insuffisants pour faire feu de son étincelle de départ. Dans le sillage de Sherlock Holmes, tout ça reste fort sympathique.
Si Zimmy met son blaze sur le générique, qui fleure bon l’esprit de son Sherlock Holmes, c’est Christian Lundberg, membre du collectif Bleeding Fingers, qui signe le score. Matinée d’exotisme, la musique est loin d’être inintéressante, même si on a parfois l’impression d’entendre un documentaire, spécialité du collectif. Convenu, mais séduisant.
Passé le gimmick d’intégrer les cloches de Big Ben au thème, l’ensemble s’avère malheureusement générique et dérivé d’autres musiques RCP (Sherlock Holmes). Les meilleures pistes sont celles de comédie qui utilisent quelques solistes. Le reste est souvent dramatiquement et musicalement bien trop gras.
Comme d’habitude, qui fait quoi ? Le thème rappel un peu celui des films Sherlock Holmes de sinistre mémoire. Le reste s’écoute sans ennui pour une série qui a fait couler beaucoup d’encre pour de mauvaises raisons à mon sens.