MANK (2020)
Compositeurs : Trent Reznor & Atticus Ross
Éditeur : The Null Corporation
Format : Digital
Date de sortie : 04/12/2020
Entre incessants accents herrmanniens et pastiches de jazz/swing d’époque, les vraies pépites sont à chercher dans la traduction orchestrale de la pensée électro du duo. Une B.O. de petits roublards, suffisamment séduisante et fort bien produite à défaut d’être audacieuse en quoi que soit, ce qui est un peu frustrant compte tenu du sujet.
Non contents d’emprunter parfois sa tonalité à l’auteur de sa musique, Reznor et Ross prennent Citizen Kane comme prétexte pour brosser le portrait musical de son scénariste, ou plutôt de sa solitude dans le monde artificiel qu’il observe. Adoptant différents styles tout à fait éloignés, l’écriture est à la fois intime et grandiloquente.
Les rois du son qui tâche ont-ils enfin réussi à faire un album écoutable, entre classique et jazz ? Incroyable, mais… pas forcément vrai, puisqu’on trouve plusieurs arrangeurs, dont le très doué Conrad Pope. Ceci pourrait donc expliquer cela. A noter qu’il existe une version Deluxe de 87 plages, ajoutant deux heures de musique (avec des démos).