GREYHOUND (2020)
Compositeur : Blake Neely
Éditeur : Lakeshore Records
Format : Digital
Date de sortie : 10/07/2020
Comme souvent chez Blake Neely, on cherche surtout ce qu’il y a à sauver, en l’occurrence ici quelques solennités de rigueur dans ce contexte depuis des années. Pour le reste, avec Dunkirk en point de mire, le compositeur signe une partition monocorde peu inspirée et lourdement mise en œuvre. L’album est quant à lui long et vite saoulant.
Des rafales de percussions, des percussions électro quand ça ne suffit pas, des violons qui chialent crescendo de temps en temps… Il n’y a vraiment rien à écouter dans ces kilomètres de tapisserie gris foncé.
Le genre de truc qui fonctionne sûrement avec les images et noyé sous les effets sonores, mais lors d’une écoute isolée, c’est l’ennui assuré. C’est la soupe habituelle, avec ses rythmiques éculées (non, ce n’est pas un gros mot), qui aurait parfaitement sa place dans n’importe quel épisode du Arrowverse. La marque de fabrique de la Zim Team.
Le film semble ne rien avoir à raconter. La musique non plus. Pourtant Neely a du talent parfois. Mais ici, l’inspiration n’y est pas. C’est fonctionnel. Plat comme une mer d’huile. Quand on pense qu’il était orchestrateur sur le Band Of Brothers de Kamen… Il faut croire que le talent de Blake Neely s’est perdu au fond de l’Atlantique…