THE SONG OF NAMES (2019)
Compositeur : Howard Shore
Éditeur : Decca Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 20/12/2019
Bâti autour d’une prière juive originale pour violon, cordes ou chanteur, l’apport de Shore au récit peut à première vue sembler court et routinier, mais il se révèle bien intime et poignant au bout du chemin, porteur d’une intensité posée mais imparable, et une profondeur qui ne peut laisser indifférent si on la laisse faire son œuvre.
Shore fait évidemment une belle place au violon, cet instrument étant un des éléments importants du film. Le compositeur propose une belle complainte, pour laquelle il convoque logiquement la musique juive d’Europe de l’Est. Un beau voyage dramatique et mémoriel.
Le violon est le point central de ce film, Shore a donc écrit une musique d’inspiration juive avec de longues lignes mélodiques. Hélas, l’entreprise louable se perd souvent dans une dilution du pathos. De plus, les pistes sont souvent très courtes, ce qui n’aide pas à unifier l’ensemble. Décevant.