CINEMA MON AMOUR (2019)
Compositeur : Aritz Villodas
Éditeur : Aritz Villodas
Format : Digital
Date de sortie : 14/04/2019
Le chouette thème principal qui ouvre l’album a parfois des accents de Giacchino (Tomorrowland, entre autres), c’est dire s’il est bien écrit ! Pour le reste, Villodas déroule des mélodies délicates, riches en pleins et déliés, conviant un mélange d’émerveillement, de tendresse et de nostalgie qui touche juste là où il faut.
Douceur et mélancolie au programme de cette nouvelle partition pour documentaire d’Aritz Villodas. S’il fallait trouver un point de comparaison, on pourrait sans doute volontiers citer certaines musiques de Thomas Newman, parmi ses plus mélodiques. C’est en tout cas très joli et suffisamment sensible pour qu’on s’y attarde un peu.
Comme le titre le suggère, c’est un mélo qui nous saute aux oreilles dès les premières mesures. Pas aussi lacrymal et irrécupérable qu’on peut alors le craindre, mais quand même un peu… Si comme moi, un petit piano que des accords de violons allongés regardent mourir de loin vous émeut à tous les coups, achetez les yeux fermés.
La nostalgie est le premier mot qui a traversé mon cerveau à l’écoute de cette musique. Et si certains morceaux se veulent plus tristes (on finit par ressentir la solitude de ce héros du quotidien), le score de Villodas est constamment ponctué de touches joyeuses. Une musique nostalgique qui se veut finalement aussi optimiste et porteuse d’espoir.