SUPER LÓPEZ (2019)
Compositeur : Fernando Velázquez
Éditeur : Quartet Records
Format : CD
Date de sortie : 25/01/2019
Lorsqu’on réalise une parodie bien potache de film de super-héros en mode tortilla, comment fait-on pour avoir malgré tout un vrai score orchestral tout ce qu’il y a de plus super-héroïque, avec des thèmes à l’ancienne, des fanfares cuivrées et des envolées de cordes ? On demande à Fernando Velázquez, voilà comment.
Avec une louable constance, Fernando Velázquez s’emploie une nouvelle fois à construire un discours parfaitement charpenté sous la forme d’un bel ouvrage orchestral, solide sur ses accords, avec syncopes héroïques placées là où il faut, et cependant jamais aussi ludique et galvanisant qu’on pourrait l’espérer. On apprécie, mais sans s’extasier.
Sous couvert de comédie, Velázquez réalise un score qui n’aurait pas paru parodique il y a trente ans. Il mène son orchestre avec une démarche chaloupée, des arrangements simples mais variés et une acoustique chaleureuse et aux clins d’œil nombreux. Le plaisir direct d’écoute est toutefois limité par l’absence d’un thème principal plus accrocheur.
L’homme d’acier est décidemment à l’honneur. Avec cette parodie de Superman basée sur une BD, Velázquez s’amuse comme un petit fou et prend même le risque d’une approche premier degré. Il en résulte un score frais, dynamique, nanti d’un excellent thème et d’une écriture comme toujours irréprochable. Qu’on lui confie un DC, et vite !