SAD HILL UNEARTHED (2018)
Compositeur : Zeltia Montes
Éditeur : Quartet Records / National Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 07/09/2018
Comment rendre hommage à ce qui est peut-être la partition la plus emblématique de la carrière d’Ennio Morricone, sans pour autant la pasticher ? C’est le dilemme que Zeltia Montes a dû affronter, et certainement la raison principale qui explique que son score tourne finalement au pur exercice de style, et manque ainsi d’une personnalité propre.
Trompette, guitare et voix féminine comme des échos lointains (fantomatiques dira-t-on même compte tenu du sujet de ce documentaire) du Morricone des années 60 mais infusés dans une matrice sonore d’aujourd’hui, assez métallique, plus proche des brumes du duo Cave/Ellis. La démarche est maligne à défaut d’être réellement enivrante.
La petite Montes se prend royalement les pieds dans le tapis en prenant le parti de faire un truc qui, certes, intention louable, ne cherche pas à copier Morricone pour ce documentaire sur Le Bon, la Brute et le Truand, mais qui est d’une insipidité redoutable. On n’en retient rien.