HOUSE OF CARDS SYMPHONY (2018)
Compositeur : Jeff Beal
Éditeur : Bis
Format : 2CD & Digital
Date de sortie : 24/08/2018
Une relecture symphonique sous la forme de dix suites concertantes pour orchestre et soprano. Déjà très efficace à l’image, l’œuvre trouve ici une ampleur et une puissance inédites qui permettent de transcender les compositions originales. En complément de cette superbe réinvention, les pièces de concert du second CD sont tout aussi prenantes.
Une présentation de concert remarquable, au confort d’écoute idéal, des pièces pour guitare et orchestre savoureuses, un hymne pour cordes et un concerto pour flûte virevoltant et exigeant pour son soliste. Jeff Beal est un compositeur plein de ressources et cette parution surprise est un « must have », comme on dit.
Impressionnant travail bien plus engageant et passionnant que les musiques originales de la série (d’excellente tenue mais relativement ennuyeuses). L’écriture est minutieuse et accessible aussi bien dans les passages calmes que les envolées, captant l’attention avec des choix d’instrumentation engageants. Hautement recommandé !
La symphonie que Beal tire de ses thèmes pour House Of Cards, sans être renversante, tient assez bien la route, même s’il faut bien reconnaitre qu’on a parfois du mal à les identifier. Ceci dit, c’est très bien écrit et plaisant (quoiqu’un poil monotone, mais le score de la série l’était aussi).