HOTEL TRANSYLVANIA TRILOGY (2012 / 2015 / 2018)
Compositeur : Mark Mothersbaugh
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 06/07/2018
Mothersbaugh multiplie les thèmes et motifs dans une débauche de mickey mousing à faire rougir Carl Stalling de jalousie. Malheureusement, l’énorme quantité d’énergie déployée ne laisse jamais vraiment place à l’émotion, et on ne peut s’empêcher, comme à la vision des films de Tartakovsky, d’avoir l’impression de rester sur le bas-côté.
Mises en musique très traditionnelles, entre poursuites échevelées, mélodies familiales, effets parfois énôôôrmes, drôleries sonores et autres joyeusetés de mickey mousing. Mothersbaugh a du bagout dans ce registre, suffisamment pour en tirer un certain plaisir si on apprécie un minimum le genre.
Voilà une sympathique édition qui fait passer un bon moment grâce à l’aisance de Mothersbaugh dans le domaine de la musique d’animation et de comédie. Pas de quoi se taper le cul par terre non plus.
Mothersbaugh connait son sujet. Sa musique pour cette trilogie fait souvent mouche mais, malheureusement aussi, tombe un peu facilement dans le piège du mickey mousing. Dommage, il y a une vraie thématique et quelques trouvailles sonores fort appréciables. Parfois même, il injecte une vraie grandiloquence qui fait plaisir à entendre.