BAD SAMARITAN (2018)
Compositeur : Joseph LoDuca
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD & Digital
Date de sortie : 04/05/2018
Pas nécessairement un mauvais score que cette musique de thriller millimétrée, mais LoDuca verse trop dans le camp de l’efficacité immédiate : un accompagnement premier degré du film qui ne présente guère d’intérêt en dehors. Dommage, le beau thème principal qui ouvre et ferme l’album annonçait quelque chose d’autrement plus excitant.
Quelques aspects malsains plutôt réussis (c’est sans doute là qu’on reconnaît le plus Joseph LoDuca) au sein d’une atmosphère électro-orchestrale par ailleurs tout ce qu’il y a de plus banal. Dommage que l’approche un peu folk et mélodique qui encadre le tout n’ait pas mené la danse plus en avant. L’album qui en découle est de plus beaucoup trop long.
Passé un générique au thème ample et mélodramatique réussi, le reste de l’album tend à s’enfoncer dans une tension sourde à la texture froide, mi-électro mi-orchestrale, entre JNH et Mark Snow. L’efficacité est de mise et on se laisse facilement prendre au jeu, mais une écoute plus attentive révèle ses limites (dans les arrangements parfois un peu nus).