LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO (2018)
Compositeur : Éric Neveux
Éditeur : Quartet Records / Curiosa Films / Moana Films
Format : CD & Digital
Date de sortie : 23/03/2018
On est ici pas très loin de la coolitude d’un Austin Powers, exécuté avec la même énergie et une bonne dose de bonne humeur, tandis que les sombres plans de Zorglub bénéficient d’un tissu orchestral plus traditionnel mais tout aussi soigné. Si seulement le film promettait d’être du même niveau que l’excellent travail d’Éric Neveux, j’irais le voir !
Un score suffisamment réjouissant et plutôt bien foutu habité par une certaine coolitude vintage années 60/70 (voyez l’esprit ?) et même un furtif thème romantique à la Barry. Ça sent le temp track, non ? Tout y est donc à sa place, même si cela reste sage et loin d’être inattendu : on n’est d’ailleurs parfois pas si loin des OSS 117 de Ludovic Bource.
Si Éric Neveux brille depuis le début de sa carrière dans la musique de film, c’est plutôt dans des projets plus confidentiels. On s’amuse ici, il y a de l’entrain et de la variété, mais l’aspect accessible grand public ne laissera pas un souvenir musical impérissable.