TOMB RAIDER (2018)
Compositeur : Tom Holkenborg (Junkie XL)
Éditeur : Sony Classical
Format : CD & Digital
Date de sortie : 09/03/2018
Les accents dramatiques des cordes de la première piste sonnent plutôt pas mal, mais dès que l’action déboule, exit Tom Holkenbord, voici le retour de Junkie XL, à grands coups d’électrorchestral, d’ostinati façon RCP et de percus électroniques assourdissantes. Une partition inutile de plus, tout comme le triste reboot qu’elle illustre.
On le sait, il ne faut guère compter sur le talent de Junkie XL à raconter une histoire ou, au minimum, rehausser une image quelle qu’elle soit : nous en sommes donc réduit à espérer que son style conviendra bêtement de lui-même à chaque projet, et à l’évidence ce qui s’avérait assez viscéral pour Mad Max se révèle absolument laid et hors propos ici.
Des embardées de percussions à perte de vue, des staccato de cordes à qui mieux-mieux, des montées interminables de cuivres grondants…On a l’impression étrange que le sens du spectacle d’aventure s’est noyé dans un brouhaha grisâtre. Holkenborg semble volontairement éviter de proposer la moindre prise thématique ou émotionnelle.