ERREMENTARI: THE BLACKSMITH & THE DEVIL (2018)
Compositeur : Pascal Gaigne
Éditeur : Quartet Records
Format : CD & Digital
Date de sortie : 23/03/2018
Un projet vraiment original pour Gaigne, qui a conçu une étrange partition aux limites de la musique horrifique qui flirte fréquemment avec l’atonalité et la dissonance, s’appuyant sur des chœurs sépulcraux à faire frémir les plus endurcis. Le compositeur continue de surprendre avec un talent toujours égal, et c’est tant mieux.
Il est intéressant de voir Pascal Gaigne se frotter de la sorte au Diable et à l’épouvante : il le fait certes sans bousculer les codes du genre (violon solo, chœur satanique, bruitisme…, la collection est vaste) mais ménage parfaitement ses effets, toujours avec l’élégance et la minutie qui caractérisent sa pensée musicale.
Gaigne aime les orchestrations radicales, l’expérimentation, et les ambiances sans demi-mesure. Il livre ici un score tendu et sombre, dans lequel la présence du diable est suggérée par les grondements et chœurs graves attendus, mais déployés avec un tranchant particulièrement affuté par le dépouillement de son style sans fioritures.
Ambiance glauque et démoniaque à souhait, avec chœurs inquiétants, cordes vibrantes, vocalises envoûtantes, clochettes, percussions grouillantes… C’est inventif tout en usant des ficelles habituelles. Certaines ambiances aux timbres synthétiques donnent par instants l’impression de se retrouver dans un jeu Resident Evil.