LION KINGDOM (2017)
Compositeur : Sarah Class
Éditeur : Red Bull Media House
Format : Digital
Date de sortie : 20/10/2017
Chère Sarah, après ton très réussi score pour Africa, je ne m’attendais pas à voir rôder dans cette nouvelle musique de documentaire animalier les prédateurs de RCP. Ils sont pourtant bien là, à grand renfort d’électro, et les pièces plus contemplatives pour violoncelle pâtissent de cette alliance contre nature. Dommage, le lion est mort ce soir…
La compositrice mêle divers éléments modernes à des aspects plus classiques, un peu à la manière de Steven Price pour The Hunt, sans pour autant séduire autant que ce dernier. De jolies choses (notamment les interventions du violoncelle) mais à l’image de ses précédentes musiques tout cela manque… de classe, oui, sans mauvais jeu de mots.
Ce qui étonne à la première écoute, c’est l’aspect un peu démodé des samples utilisés et de certaines tournures : on se croirait au début des années 2000. L’esthétique est une sorte de mélange rock/musique de film/world music proche des canons RCP. Certains morceaux pour guitare électrique ou percussions sont d’une simplicité énergique.
Des samples d’orchestre dans la bonne moyenne, un peu de piano, des voix (samplées et naturelles), des effets de distorsion, voilà ce que nous offre Sarah Class pour cette série docu sur les félins. L’approche n’est pas forcément originale, mais il y a, de-ci delà, quelques pistes qui accrochent l’oreille. Mais ça manque de… classe.