REBEL IN THE RYE (2017)
Compositeur : Bear McCreary
Éditeur : Sparks & Shadows
Format : Digital
Date de sortie : 08/09/2017
Sortant de sa zone de confort télévisuelle, McCreary explore de nouveaux horizons et nous livre rien de moins qu’une petite merveille de délicatesse et d’émotion portée par un thème sublime, développé avec aisance dans une succession de pièces touchantes qui rivalisent d’une beauté lumineuse. Le score de la maturité ? Peut-être bien.
Pas grand-chose de neuf à première vue : un piano qui s’active comme une machine à écrire (dont on retrouve d’ailleurs l’effet sonore), un big band éclatant typique des 40’s, un jazz nocturne et séducteur. Mais le thème principal, chaleureux, est une franche réussite. Il faut reconnaître que lorsqu’il s’implique de la sorte, McCreary assure la qualité.
Partition-hommage à son mentor Elmer Bernstein ? Mais il n’y a pas que ça… Superbe essai mêlant drame orchestral intimiste (cordes, piano et flûte en avant) et jazz hot endiablé (avec trompettes et clarinettes), le thème principal est prenant, ancrant solidement un spectre d’émotions large tout au long de l’album.
McCreary s’en sort une fois de plus haut la main en écrivant une musique inspirée, assez enlevée par instants. Les deux thèmes centraux sont superbes et souvent interprétés de manière lyrique par un piano aérien et un orchestre au diapason. Quelques pièces swing, style années 50, de la main du compositeur, émaillent cette très belle partition.