POUND FOR POUND (2017)
Compositeur : Atli Örvarsson
Éditeur : PlantSounds
Format : Digital
Date de sortie : 19/06/2017
Il a beau être issu des redoutés studios RCP, Örvarsson continue de surprendre avec une certaine régularité. Avec ses ambiances rêveuses et ses incursions électro-jazz, cette courte partition est bien loin des clichés de l’écurie Zimmer, mais considérée avec un peu plus de recul, elle n’offre pas non plus autre chose qu’une écoute distraite.
C’est un fait : ce n’est qu’hors du carcan hollywoodien qu’Atli Örvarsson s’épanouit artistiquement. En témoigne cette partition nocturne séduisante, à la trompette lasse et aux rythmiques jazzy. D’accord, ça n’a pas l’excellence d’un Dave Grusin, mais on sent que le compositeur met là-dedans sa vraie personnalité, et on ne peut que l’encourager.
Alors quoi dire à propos de ce score dont je me rappelle surtout qu’il me rappelait d’autres scores ? Entre deux timides volées de percussions, il y avait entre autres un peu de Thomas Newman, et le résultat m’a semblé très passe-partout.
Depuis quelques temps, Örvarsson enchaîne les partoches de qualité, explorant divers univers sonores loin des carcans RCP. Sur ce drame sportif, cuivres, percussions jazzy et guitares en arrière-plan donnent un fond de film noir, tandis que le piano lumineux et les cordes inquiètes expriment les émotions. Ce bref album se suit avec plaisir.