RiME (2017)
Compositeur : David Garcia Díaz
Éditeur : Grey Box
Format : Digital
Date de sortie : 26/05/2017
Le jeu vidéo continue d’offrir chaque mois de nouvelles perles à découvrir. Cette fois, c’est RiME, une petite merveille pastorale et lyrique pour chœur et orchestre qui nous vient d’Espagne et fait souffler un doux vent de fraicheur dans nos oreilles de vieux béophiles aguerris. Tentez donc l’expérience, et vous verrez qu’il est bien difficile d’y résister.
Le but est à l’évidence de renforcer l’expérience émotionnelle du joueur : contrat bien rempli et petit coup de cœur pour cette très jolie invitation au voyage et à la rêverie, même si les références abondent. Dominé par le piano et le violoncelle, le style évoque le Journey de Wintory et les mélodies convoquent pêle-mêle Hisaishi, Kondo, et Horner.
Passé l’impression d’entendre un thème de Joe Hisaishi, on vite plongé dans un univers exaltant de poésie, beauté, lyrisme, porté avant tout par des thèmes solides. Le piano et les cordes mènent, mais le reste de l’orchestre et les chœurs apportent une ampleur à de nombreux morceaux. On pense parfois à Journey de Wintory. Impressionnant.