PASSAGE TO DAWN (2017)
Compositeur : Diego Navarro
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : CD & Digital
Date de sortie : 09/06/2017
Rien à redire sur les capacités de compositeur de Diego Navarro, qui nous gratifie ici d’une partition intimiste, délicate et touchante, bénéficiant d’une écriture pour chœurs de toute beauté. La construction dramatique un peu relâchée donne parfois l’impression de faire du sur-place, mais c’est tellement joli qu’on se laisse tout de même emporter !
Des évocations moyen-orientales comme de lointaines appréhensions, une berceuse en français, des solistes (piano, violoncelle) et un orchestre de chambre qui murmurent leurs craintes, leur amour, leur tendresse : Navarro signe une partition très intime qui rejoint cette touchante « proximité émotionnelle » que Fernando Velázquez maîtrise si bien.
Navarro se concentre sur l’émotion et mobilise ses solistes (piano et violoncelle en premier lieu) soutenus par un orchestre chaleureux et triste à la fois. On a parfois l’impression de se blottir dans un cocon musical familial, entre deuil et amour. Un beau travail avec les chœurs donneront la chair de poule par instants.