NORMAN: THE MODERATE RISE AND TRAGIC FALL OF A NEW-YORK FIXER (2017)
Compositeur : Jun Miyake
Éditeur : Varèse Sarabande
Format : Digital
Date de sortie : 26/05/2017
L’ironie est présente à chaque instant dans cette partition new-yorkaise qui sonne pourtant irrémédiablement british, avec ses petites marches à flonflons à la manière de Julian Nott. Mais si on se régale des arrangements reflétant l’amour des musiques populaires d’un autre temps, on regrettera le manque de variété de l’ensemble.
Piano et pizzicati sautillants, de légers accents juifs et un relief instrumental savoureux dans les bois et cuivres notamment (flûte basse, saxophones) en plus de l’accordéon : il y a dans ces sonorités mais aussi dans les mélodies un genre de fantaisie comme hors du temps, un peu décalée et truculente à la fois. On se laisse porter puis charmer.
Sur un ton fantasque et moqueur, à la Nino Rota voire un tantinet à la Charlie Chaplin, Miyake dresse un portrait musical savoureux, très ludique, sautillant, fuyant, malicieux, joyeusement manipulateur… Mais un peu cruel aussi ? Comme si on tirait la ficelle d’une pelote de laine sans fin. Une fois commencé, il est difficile de s’arrêter.