MY COUSIN RACHEL (2017)
Compositeur : Rael Jones
Éditeur : Masterworks Broadway
Format : CD & Digital
Date de sortie : 02/06/2017
Ça a le goût du Desplat, la couleur du Desplat, mais ce n’est pas du Desplat. Et pourtant, on s’y croirait ! C’est dire si cette partition, très sage, ne manque ni de raffinement ni d’une patine classique privilégiant piano, bois et cordes lyriques pour dépeindre la romance troublée de Daphné du Maurier. Le miroir parfait de son score pour Harlots.
Jones est un touche-à-tout plutôt doué, mais dont les approches scolaires manquent encore d’une petite étincelle pour s’imposer. Il signe peut-être ici son travail le plus convaincant dans un registre évoquant Korzienowski, une atmosphère pour cordes, bois et piano qu’on aurait néanmoins souhaitée vénéneuse plutôt que simplement intrigante.
À partir d’un motif obsessionnel introduit au piano, Rael Jones tisse une toile de veine noire, attirante et inquiétante, grâce aux vents (et les bois surtout) clairs ou graves et des cordes douces ou tendues. Sombrera, sombrera pas ? Un bel exercice de style. De petites tournures mélodiques m’ont parfois rappelé Kamen.
Pour ce remake de l’excellent film de 1952, Rael Jones ne tente pas de rivaliser avec Franz Waxman. Sage décision à plus d’un égard, car au final, Jones apporte sa touche personnelle par le biais d’un jeu du chat et de la souris entre le piano, les bois et les cordes. Un bel effort qui mérite qu’on y jette une oreille intéressée…