JOUR J (2017)
Compositeur : Laurent Aknin
Éditeur : Gaumont
Format : Digital
Date de sortie : 25/04/2017
Le compositeur confirme la bonne impression laissée il y a deux ans par L’Étudiante et Monsieur Henri, et décline ici une courte page romantique illuminée par un thème doux et élégant qui occupe l’essentiel de sa composition. Dommage que l’album soit si court et seulement complété des chansons du film, qui ne méritent pas qu’on y prête l’oreille.
La sauce n’a pas pris tout de suite à la première écoute, mais je me suis finalement laissé séduire par cet album qui restera dans ma collection. De jolis arrangements pour piano et orchestre qui se laissent écouter pour nous emmener dans notre imaginaire et nous faire passer un moment simple.
La vingtaine de minutes d’Aknin dévoile une partition toute mignonne, où le piano a le premier rôle, avec de légers accents pop par instants, exprimant les relations (amoureuses, amicales, familiales) entre les personnages. Joli et sensible, mais sans mélodie durablement marquante.
Si on laisse de côté les chansons, il reste vingt minutes pour le score. Qu’en penser ? De vous à moi, c’est peut-être bien ma madeleine de Proust du mois. Écrite principalement pour piano et cordes, la musique est sensible, mélodieuse et touchante. Parfois aérienne aussi. Elle ressemble à la musique d’un feel good movie. Une très bonne surprise.