CHEYENNE AUTUMN (1964)
Compositeur : Alex North
Éditeur : Intrada
Format : 2CD
Date de sortie : 14/10/2016
Bien loin des traditionnels clichés de western hollywoodien des années 60, c’est à une tragédie que North nous invite à assister, celle de la fin d’une civilisation tout entière, avec une partition crépusculaire, dissonante, exigeante, d’accès forcément un peu difficile pour le néophyte, mais qui recèle en son sein une terrible beauté de fin du monde.
Il paraît que Ford la détestait et on comprend facilement pourquoi : North signait une partition intensément dramatique, dense et plutôt ténébreuse, souvent dissonante, toujours exigeante, où cuivres et percussions sont rois et où Copland n’est guère plus qu’une ombre. La restauration sonore est là, mais les extras ne sont que du remplissage.
Je ne suis pas un grand amateur de North, mais cette partition grandiose subjugue grâce à une écriture audacieuse et impérieuse ne délaissant pas l’émotion avec des thèmes fiévreux. On distingue clairement ici ce qui a marqué Goldsmith. Le programme principal est bien suffisant et les nombreux bonus sont largement dispensables.
Thèmes mouvants, orchestrations tranchées et originales (sections augmentées de bois et de cuivres notamment), toute l’exigence et la complexité de la musique d’Alex North se retrouve dans le film de John Ford. La remasterisation, remarquable, permet de (re)découvrir la richesse de cette musique éloignée des clichés du western traditionnel.