JESSICA JONES (SEASON 1) (2015) Compositeur : Sean Callery Éditeur : Hollywood Records Format : Digital Date de sortie : 03/06/2016
Par un jeu plus subtil qu’il n’y parait entre modernité et classicisme, Callery construit habilement l’atmosphère de la série, l’habillant des oripeaux du film noir (trompette jazzy solitaire et piano lointain) sans renoncer à un attirail de samples et de percussions utilisés avec justesse pour donner vie à un univers urbain nocturne et mystérieux.
Si on ne peut d’emblée qu’approuver le choix de ces atmosphères sobrement jazzy travaillées, à la fois modernes et surannées, dignes des meilleurs séries de détective privé, l’enthousiasme est néanmoins rapidement freiné par la monotonie et le côté très fonctionnel qui s’installe dans l’affaire. Pro mais sans réel éclat. Dommage.
Mes aïeux, ce thème ! Ce jazz fusion qui accompagne les enquêtes de la Jessica… Non vraiment, une très bonne surprise (je n’ai pas vu la série). Dommage que certaines pistes d’ambiance viennent un peu gâcher la fête.
La présence du saxophone et d’une guitare électrique expressive apporte des couleurs énergiques bienvenues à ce score très jazzy (grâce aux percussions notamment) et aux accents fantastiques fournis par une électronique spectrale et lugubre. La dimension intimiste donne également un côté attachant, proche des états d’âme des personnages.