MARSEILLE (SAISON 1) (2016) Compositeurs : Alexandre Desplat & Jean-Pascal Beintus Éditeur : Federation Entertainment Format : Digital Date de sortie : 06/05/2016
Sur des thèmes de Desplat, Beintus tisse un canevas d’atmosphères inquiètes, de non- dits et de menace sourde : le travail est soigné, très efficace et superbement orchestré, même si on sent un manque d’implication sous-jacent. Une chose est sûre : les compositeurs n’ont aucune responsabilité dans l’échec critique cuisant de Marseille !
Franche déception que cette suite d’ambiances proprettes mais en permanence plutôt ternes et mornes. L’encéphalogramme reste plat, et c’est bien dommage.
Un thème efficace mais pas plus intéressant que ça et quelques mélodies qui interpellent l’oreille : c’est tout ce qu’on pourra se mettre sous la dent à l’écoute de ce score aux pistes courtes, voire très courtes, et qui s’oublie assez vite.
Déconseillé par Marius : « Moi qui espérait la bonne odeur de la mer et de la bouillabaisse retranscrite dans les notes de Desplat et Beintus, halalalalala quelle déception. Forcément, si vous ne refourguez pas ça à des marseillais, ça part en saucisson, heing ! »
Partition luxueuse pour une production télé française, avec une impressionnante section de cordes. Piano et bois apportent un peu d’humanité dans cet environnement où l’on est en permanence aux abois. C’est lancinant, minutieux et efficace. Cependant, les thèmes effacés ne permettent pas de marquer l’album d’une personnalité forte.