MAKING A MURDERER (2015) Compositeurs : Gustavo Santaolalla & Kevin Kiner Éditeur : Lakeshore Records Format : Digital Date de sortie : 08/04/2016
La guitare de Santaolalla, parfois soutenue par quelques cordes, apporte ce qu’il faut d’émotion, tandis que Kiner se charge d’illustrer ce qui constitue le coeur de ce drame carcéral et judiciaire : l’attente. De ce fait, l’album est un peu long si on l’écoute d’une traite, mais la musique fait le job avec juste ce qu’il faut de sensibilité, et sans pathos.
Exercice de style ultra casse gueule que d’écrire pour une série documentaire aussi dramatique. Les thèmes de Santaolalla à la guitare apportent ce qu’il faut d’americana et d’émotion pour que Kiner brode un score qui sait se faire discret tout en portant le récit.
Attention : sélection drastique à prévoir ! Les morceaux pour guitares et cordes sont à la fois rustiques et élégants, provoquant une émotion prenante malgré les moyens limités. L’album est cependant bien trop long et se perd parfois dans les répétitions et les plages atmosphériques ou percussives moins intéressantes.