LES MALHEURS DE SOPHIE (2016) Compositeur : Alex Beaupain Éditeur : Gaumont Format : Digital Date de sortie : 15/04/2016
Alex Beaupain nous entraine dans les malheurs de l’insupportable Sophie avec une partition inattendue qui navigue entre pop sucrée façon Vladimir Cosma des 70’s et synthés 80’s tout aussi datés, rehaussant le tout de quelques mélodies hésitantes. Le parti-pris est audacieux, et le résultat force la sympathie. Par contre, les chansons, non…
Honoré et Beaupain ont opté pour un genre de pop nostalgique dans l’air du moment, aux mélodies et sonorités rétro qui ne sont pas sans rappeler parfois franchement Cosma. Pas de réelle surprise donc mais, même si l’ensemble n’est peut-être pas aussi pétillant qu’on aurait pu l’espérer, le rafraîchissement est ma foi assez agréable.
Oublions les affreuses chansons et intéressons-nous au score de Beaupain, qui donne l’impression d’avoir été écrit dans les années 70. Une sorte de créature de Frankenstein entre Cosma et Bachelet, finissant par avoir du charme, mais très vite oubliable.
Rigolote et rafraichissante, cette partition qui mêle petit ensemble instrumental et électronique vintage. On pense parfois aux cocktails fruités et amusants de François de Roubaix. Beaucoup d’insouciance enfantine et de bonne humeur ici.