THE LONG GOOD FRIDAY (1980) Compositeur : Francis Monkman Éditeur : Silva Screen Records Format : CD, LP & Digital Date de sortie : 25/03/2016
Le thème principal, forcément très 80’s, rappelle un peu le Barry DeVorzon de The Warriors, le saxophone en plus, et ses déclinaisons au sein du score en constituent la meilleure partie. L’ensemble s’écoute agréablement, comme un plaisir coupable, même si on se serait volontiers passé des dialogues du film entre chaque piste musicale.
Après le générique des 90’s de tout à l’heure, voici le générique des 80’s. Et je préfère. Mais ça c’est parce que je suis fan d’Alan Parsons et que c’en est de la grosse repompe. Mais j’aime bien….
Cette partition m’était inconnue, et paf, superbe surprise. Mélange brutal de synthés et d’orchestre, la partition séduit par une émotion constante et forte. Suspense et romance tragique sont emballés par un ton funky/jazz qui rappelle avec bonheur les meilleurs polizzioto. Il y a même Bob Hoskins qui pousse la chansonnette. De la très bonne came !