 |
Il y a, comme toujours, de très bonnes choses dans ce nouveau coffret consacré à The Next Generation, d’autant que Dennis McCarthy et Jay Chattaway sont certainement les deux compositeurs les plus intéressants à avoir travaillé sur la série. Mais l’ensemble est bien trop répétitif, et au bout de près de 4 heures d’écoute, on frise l’indigestion.  |
 |
C’est à partir de la seconde saison, dont le score nous est ici proposé, que la série a pris son envol. Et les partitions de McCarthy, Chattaway et Romanis suivent la tendance avec le genre d’idées qu’on n’entend malheureusement que très rarement aujourd’hui dans les séries.  |
 |
On le sait vu la modestie des orchestres employés, ce n’est pas tellement dans les passages d’action que les musiques de la série marquent le plus l’auditeur, mais plutôt dans l’élaboration des ambiances et le sens du récit. Après on pourra toujours trouver le temps un peu long si on n’est pas fan.  |
 |
Malgré les efforts de la production pour fournir à la série une musique ambitieuse, elle demeure la plupart du temps trop sage et transparente, sans trop de coups d’éclat ou d’aspérités. C’est encore le cas ici. Chaque disque propose des pistes agréables mais aussi de longues minutes bien ternes. Les fans du son TNG seront par contre ravis.  |
 |
Un coffret fort bien produit, tentant d’extraire le meilleur d’une série dont les compositeurs disposaient d’un petit orchestre mais étaient brimés par les producteurs qui ne voulaient pas entendre de thématique marquée, au point de virer les mélodistes les plus aventureux .  |