POKER NIGHT (2014) Compositeur : Scott Glasgow Éditeur : MovieScore Media Format : Digital Date de sortie : 18/12/2015
Il y a plein de choses dans cet album : de l’électro pas beau, des triturations sonores pas agréables, des samples pas chers, des effets de sound design pas intéressants, d’interminables plages d’ennui pas nécessaires… C’est aussi sans inspiration, sans invention, sans idées et sans moyens. Et sans moi, donc.
Derrière toute une démarche savante détaillée par le compositeur lui-même (recours à des formes baroques mais aussi au dodécaphonisme sériel), ce qui en résulte n’est qu’embrouillamini électro-orchestral, un de plus devrait-on dire, sans même beaucoup d’âme. Curieux ?
Énième score horrifique avec du boum boum wriiii woob-woob dedans. Ce qui m’agace, c’est qu’au milieu de ce bordel sonore ressortent quelques bonne idées orchestrales. Rien qui change la face du monde, mais quand même. Du gâchis.
Glasgow use de quantités d’effets percussifs (boucles, samples, échos…) et de nappes électroniques pour créer la tension. Tout semble à la fois uniforme et complètement aléatoire, désamorçant toute tentative de cheminement narratif, lassant rapidement l’auditeur. La conclusion façon dance music m’a fait sourire.