AFRIK’AÏOLI / TRAVAIL D’ARABE / LES 4 SAISONS D’ESPIGOULE (2013 / 2003 / 1999) Compositeur : Michel Korb Éditeur : Music Box Records | |
Un album tricéphale qui nous fait voyager, avec candeur, de l’Afrique noire au Maghreb en passant par la décontraction provençale. Mais attention, il ne faut pas être allergique au bricolage hétéroclite qui est au cœur de ces musiquettes sautillantes sans prétention.
Sans en posséder la géniale inventivité, il y a dans la musique de Korb quelque chose de la réjouissante truculence sonore à la fois facétieuse, tendre et bienveillante dont nous régalait naguère un François de Roubaix. Que cela fait du bien !
Des climats très variés pour ces trois courts scores qui partagent une approche très vivante, faite d’emprunts séduisants aux musiques populaires ou traditionnelles et d’une envie constante de nous remuer les pieds, le cœur, voire les deux.
Si les formules paraissent simples, les instrumentations développées par Michel Korb témoignent d’un soin tout particulier : l’astuce et la bonne humeur émanant de ce trio de scores faits main font immédiatement leur effet.
Korb n’est pas adepte de la facilité et tient à le faire savoir par tous les moyens, dont les moins incongrus ne sont pas ces drôles de bruitages à la bouche. Selon l’humeur, on trouvera la méthode inoffensive ou tout à fait rafraîchissante.