THE HUNGER GAMES: CATCHING FIRE (2013) Compositeur : James Newton Howard Éditeur : Lionsgate Records | | |
Entre quelques plages d’un ennui atmosphérique soigneusement calibré, Howard prouve qu’il est encore capable de ces éclats lyriques que l’on était fatigués d’espérer. Dommage que l’album soit trop inégal pour captiver tout du long.
Hormis pour quelques rares éclats d’action, le compositeur se contente de surligner à l’encre délavée les situations de ce nouvel épisode. On commence sacrément à désespérer de retrouver un jour prochain le JNH des grands soirs…
Si l’on retire deux-trois morceaux qui décollent (un peu), il ne reste pas grand-chose de ce score désespérément lisse et ennuyeux.
Presque la même chose que ce que proposait le premier opus. Beaucoup d’ambiances, les mêmes thèmes, le tout avec une meilleure tenue orchestrale. Mais bon, encore une fois, on est très loin du talent du bonhomme.
JNH pas mort ! Pas ressuscité non plus, n’exagérons rien. Mais entre deux remplissages par le néant, il nous gratifie de quelques-uns des traits nobles et puissants qui étaient jadis son pain quotidien.
JNH revient à Hunger Games en grande forme. Ce n’est pas le retour de l’écriture de la grande époque, mais l’album s’écoute tout de même très bien. Mention spéciale au morceau The Tour.